Magazine High tech

Developpement durable et IT

Publié le 19 février 2009 par Igrec

Entendu sur le dernier Forum Leonardo sur le développement durable

Le dernier Forum Leonardo Ventures du 11 février dernier sur le développement durable a donné lieu à de nombreux échanges intéressants. Je les retranscris ici car ils ont du sens pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans un projet innovant mêlant technologies de l’information et développement durable. Tout d’abord, la présence de Raoul Arvengas, Responsable du capital investissement chez EDF SUEZ, ou encore d’Hélène Valade, Directeur Délégué en charge du Développement Durable et de la Stratégie à la Lyonnaise des Eaux, montre que les grands industriels ont compris qu’une partie de leur innovation dans ces domaines viendrait des start-up.

Cette prise de conscience est une bonne chose. Pas seulement parce qu’elle peut constituer une “ sortie ” possible pour les investisseurs mais aussi parce que ces grands industriels sont à la recherche d’innovations permettant d’améliorer leurs processus et de gagner en efficacité. En clair, la Lyonnaise des Eaux a besoin de plus de capteurs connectés au système d’information pour mieux maîtriser ses économies potentielles sur le traitement de l’eau. C’est un exemple simple, mais il semble que tous les secteurs de l’énergie (et aussi ceux de l’agriculture) soient à la recherche de centaines d’applications leur permettant de produire mieux et moins cher dans le cadre de leurs engagements sur la protection de l’environnement. Par ailleurs, la présence d’un fonds indien (Indeu Capital Partners), représenté par son Managing Partner, Luisa Munaretto, et celle de Maroc Invest représenté par son Directeur Général, Brahim El Jaï, montrent que de nouveaux opérateurs du capital risque sont en train d’émerger, notamment sur le créneau du développement durable.

Enfin, on a évoqué au cours de ce Forum tout ce qui touchait à l’éthique et à l’investissement socialement responsable. De grands mots faciles à prononcer en ces temps de rédemption me direz-vous ? On peut le penser quand on connaît la pression qui s’exerce actuellement sur quelques gérants de fonds ayant promis des taux de rendements - désormais très aléatoires - sur des investissements concernant des start-up. Mais on peut également penser que ces valeurs devront être mieux prises en compte qu’avant dans le nouveau capital risque, comme le soulignait assez courageusement Jean-Pascal Tranié, General Partner du fonds Aloe Private Equity. Cela veut dire, par exemple, perdre 9 fois pas mal d’argent et gagner une fois beaucoup d’argent comme l’a fait à ses débuts le capital risque américain sur la côte ouest. Si, en conclusion, les intervenants du Forum ont souligné que, devenir le nouveau EDF dans le photovoltaïque ne serait pas facile ; en revanche, ils ont souligné les besoins en applications autour de l’informatique et de l’ingénierie seraient immenses. Il faudra que les nouveaux jeunes entrepreneurs y songent plutôt que de présenter le nième projet sur le web 2.0. Enfin, pour ceux qui ne seraient pas convaincus par le mouvement actuel et les opportunités, je leur recommande la lecture d’un rapport récent des Nations Unies intitulé le “  global Green New Deal ”. C’est un peu macro-économique mais cela confirme l’ampleur de la prise de conscience.

Autres articles intéressants :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Igrec Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine