Magazine France

Grèves aux Antilles, processus de décolonisation?

Publié le 19 février 2009 par Chacalito

Grèves aux Antilles, processus de décolonisation?Ceux qui suivent ce blog savent que je suis attaché au droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. J'ai été assez choqué, mais pas tellement étonné, de voir le reportage intitulé "les derniers maîtres de la Martinique" dans lequel on constate que la richesse est plus qu'inégalement répartie et que la vie aux Antilles n'est pas une mince affaire. Certains même dans ce reportage parlent "des bons côtés de l'esclavagisme"!


Depuis quelques semaines, un mouvement de protestation inédit souffle sur les Antilles. Au départ de cette grève, la constatation que la vie n'est plus possible avec un SMIC. Il faut dire que les prix en Martinique ou en Guadeloupe sont affreusement chers. On a souvent imputé ce prix excessif à une insularité, mais force est de constater que ce n'est pas le seul argument puisque même les bananes sont plus chères en Guadeloupe ou en Martinique qu'en France.

La réalité est tout autre: les peuples antillais (de même que d'autres peuples dans le monde) sont écrasés par le système capitaliste mondial. Un marché plutôt fermé contrôlé par une oligarchie insupportable (quelques familles qui détiennent l'essentiel des richesses).
Mais outre la revendication légitime de 200€ supplémentaires, ceux que trop de bien-pensants imaginent assistés luttent au contraire aujourd'hui pour que cesse l'assistanat. Car les DOM sont gérées comme des quasi-colonies en témoignent les renforts de sécurité envoyés par le gouvernement. Si les fonctionnaires de la République disposent d'une prime à la vie chère, pourquoi ceux qui touchent le SMIC n'en bénéficieraient pas? N'est-ce pas un aveu implicite de l'Etat pour dire que la vie est différente là-bas?
Cette lutte est pour moi autrement plus profonde qu'une simple contestation salariale. C'est un vent de décolonisation qui souffle. Comme je l'ai écrit dans un récent communiqué (voir ici): si la Bretagne a besoin d'un statut d'autonomie, les Antilles plus encore! Ce n'est qu'ainsi que les Martiniquais, Guadeloupéens ou Guyanais pourront choisir. Ce n'est qu'ainsi qu'ils auront un réel levier d'action sur leur vie et qu'ils éviteront de passer d'une domination ethnique à une domination économique et culturelle!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chacalito 1101 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog