Magazine Focus Emploi

Le e-learning : les recettes d’une nouvelle façon d’apprendre

Publié le 19 février 2009 par Etudium
La formation à distance fait désormais partie d’un mode d’enseignement à part entière. Formations diplômantes ou non de nombreuses solutions sont mises ne place pour faciliter la formation professionnelle et personnelle.
Qu’est-ce que le e-learning ?
C’est tout simplement une façon d’étudier chez soi à distance. Le principe est de rendre le travail possible via internet. L’intérêt est de rendre disponible des cours à tous et à tout moment. Le travail se fait en totale autonomie.
De nombreux atouts :
Ainsi vous travaillez quand vous le souhaitez, les contraintes sont moindre ainsi plus besoin de se déplacer pour apprendre.
Sont principal atout est de permettre de travailler à toute heure et au rythme de chacun, en fonction des disponibilités. C’est l’un des aspects les plus pratiques de la formation à distance. Cela permet de gérer son temps et d’organiser le travail de façon individuelle et personnelle. Cependant certains centres de formation proposent un accompagnement au niveau de la gestion du temps de travail.
Ainsi il est possible d’obtenir un parcours de formation à la carte et d’adapter le contenu de la formation en fonction des besoins et des connaissances de chacun. Le choix des modules de formation est plus large.
Le e-learning donne également la possibilité de s’auto-évaluer rapidement et permet un accès facile à des tests d’évaluation pratique pour un bilan professionnel.
Des faiblesses :
Le principal défaut de la formation à distance est l’absence de soutient, une formation reste un élément important dans une carrière il est parfois difficile de travailler sans aide. Certains participants abandonnent avant la fin de leur formation. Pour éviter de baisser les bras il faut une bonne organisation et surtout beaucoup de motivation.
Pour remédier à ce phénomène, les centres de formation à distance tentent de trouver de parades comme la vidéoconférence, le chat, les séances de regroupement ou encore les discutions téléphoniques.
Pour réussir sa formation à distance il faut donc une bonne dose de motivation et demander le soutien de son entourage pour éviter tout abandon.
Une organisation et une autodiscipline de fer permettront de mieux gérer le travail. Ainsi il sera plus facile de se motiver, et d’atteindre les objectifs fixés au départ.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Etudium 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte