Magazine

Comment l'exprimer ?

Publié le 15 février 2009 par Unemarocaine

Fatalisme ce n'en est pas. Envie démesurée / envahissante. C'est pas vraiment mon genre.

Désirer tellement une chose au point qu'un certain moment c'est elle qui te possède et non l'inverse. Ca m'arrive. Dernièrement cela m'est arrivé. Heureusement que cet état n'a pas trop duré. Et puis est arrivé un moment où je me suis dit qu'est ce que t'en as à battre de tout cela ? Lâche prise. Laisse tomber. Depuis je me sens mieux. Je comprends les adeptes du Boudhisme. En fin de compte c'est ce qu'il prône : le renoncement. Mais c'est là où les choses se compliquent. Où se situe le dosage entre le maintien de l'envie/l'ambition/le désir (moteurs qui permettent d'avancer dans la vie) et la prise de recul voire le renoncement ou l'acceptation de certains états des choses qui permettent de se faire une raison par rapport à des choses qui nous dépassent et sur lesquelles nous n'avons aucune emprise.

Quand je faisais mes études, j'avais eu du mal à expliquer à mon directeur de programme (une personne que je respecte énormément) ce tiraillement que j'ai tjrs eu entre ces deux états. Des fois l'espace de quelques secondes j'avais l'impression qu'il le considérait comme une faiblesse. C'est vraiment ambigu même pour moi.

En tou cas, faiblesse ou pas ou je ne sais comment le nommer ce qui importe pour moi c'est mon équilibre intérieur. Et je dois avouer que quels que soient les envies, désirs, ambitions qui m'ont tiré par le bout du nez quand j'ai lâché prise je me suis sentie bien et portée mieux.

Et aussi paradoxal que celà puisse paraître c'est quand je lâche REELLEMENT prise que je finis par obtenir...

Une phrase que j'ai croisée au détour d'une page dans une bibliothèque publique celle du centre Pompidou :

"Méfiez-vous de ce que vous voulez. Vous finirez par l'obtenir"

J'ai retenu la phrase car elle m'avait marqué mais je n'ai pas gardé en mémoire le nom de son auteur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unemarocaine 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte