Magazine Football

Nice - Rennes, 25ème journée de Ligue 1 : Présentation du match

Publié le 19 février 2009 par Sr35

Depuis quelques semaines, le Stade Rennais n'est plus autant souverain qu'en première partie de saison. Accrochés la semaine dernière à domicile contre Nancy (1-1), les Rouge et Noir se doivent de retrouver un second souffle sous peine de connaître de grandes désillusions. Face à eux, une formation de Nice en pleine confiance, qui reste sur deux succès consécutifs à l'extérieur en quatre jours, et qui possède le même nombres de points que Rennes.


Samedi 21 février 2009, à 21h00
Nice - Rennes
25ème journée de Ligue 1
En direct sur Orange sport
Arbitre : Laurent Duhamel
Arbitres assistants : Christophe Capelli ; Stéphane Duhamel
En direct de Rennes
L'infirmerie ne désemplit pas
Comme nous vous l'avions indiqué, cette semaine, l'infirmerie bretonne affiche complet (Infirmerie : Le point sur les blessés ). Jusqu'à ce mercredi, Kader Mangane (inflammation à l'aine) et Stéphane M'bia (hanche) étaient toujours aux soins, mais ils ont repris l'entraînement collectif, ce jeudi. Julian Esteban, rentré en jeu contre Nancy (1-1, 24ème journée) a rejoint l'infirmerie pour une douleur aux adducteurs. Après des nouvelles rassurantes, le retour de Jérome Leroy pourrait être de nouveau différé, puisque le milieu de terrain rennais (re)passait des examens pour évaluer la guérison de sa blessure.
Toutefois, Asamoah Gyan, indisponible depuis le déplacement au Havre (1-0, 23ème journée) pour une contusion musculaire a repris par un travail individuel. Aucune certitude sur la participation du ghanéen à la rencontre de ce week-end. Sylvain Marveaux, quant à lui sa phase de reprise. Absent depuis août, le milieu de terrain gaucher du Stade Rennais devrait voir le bout du tunnel prochainement.
Lasimant de nouveau ?
Convoqué pour la première fois de sa carrière dans le groupe professionnel pour la réception de Nancy (1-1, 24ème journée). Yoann Lasimant, vainqueur de la Coupe Gambardella, l'an dernier n'était pas entré en cours de jeu. Mais l'histoire pourrait se répéter, puisque ce mercredi en cours de séance, Guy Lacombe a fait appel à lui pour renforcer l'équipe première lors de l'entraînement du jour.
Sow suspendu
Suspendu deux matchs fermes par la Commission de Discipline, le 5 février dernier malgré l'appel émis du club breton au Comité Nationale Olympique et Sportif français (CNOSF) qui a débouté les arguments des dirigeants rennais. L'attaquant des Rouge et Noir purgera à Nice son dernier match de suspension.
Spirale négative
Depuis sa victoire contre Grenoble (1-0, 20ème journée de Ligue 1), le 11 janvier dernier. Les stadistes restent sur trois matchs consécutifs en championnat sans victoire. Néanmoins, cette saison, les hommes de Guy Lacombe ont connu ce genre de scénario, puisque de la 4ème à la 6ème journée de Ligue 1, Rennes avait réalisé trois matchs nuls à Toulouse (0-0), contre Le Havre (1-1) et contre Nancy (0-0). Ils avaient stoppé cette série contre... Nice (1-0, 7ème journée).
En direct de Nice
L'OGC Nice au rattrapage
Les niçois ont joué, ce mardi leur match en retard de la 20ème journée de Ligue 1, à Nancy. Un déplacement qui s'est parfaitement déroulé pour les azuréens, puisque Nice s'est imposé sur la pelouse de Marcel-Picot (1-2) grâce à un but de David Hellebuyck dans les arrêts de jeu de la rencontre. Cette victoire leur permet d'être à l'affût des places européennes.
Adeilson suspendu... et peut-être Rémy
Alors que Nice était privé de six joueurs à Nancy (1-2) pour... suspension. Frédéric Antonetti devra juste se passer de sa nouvelle recrue brésilienne Adeilson face à Rennes, qui a pris trois matchs de suspension pour son geste anti-sportif sur Jean-Alain Boumsong, lors de la réception de Lyon (1-3, 22ème journée). Mais, il pourrait être rejoint par Loïc Rémy, qui fut expulsé, la semaine dernière au Mans (1-2, 24ème journée) pour une altercation avec un joueur manceau. Ayant déjà purgé un match de suspension, mardi pour le match en retard à Nancy. Son cas sera étudié, ce jeudi à la Commission de Discipline. Il est vraisemblable que l'attaquant niçois soit suspendu pour le match de ce week-end
Nice, champion... des arrêts de jeu
C'est une statistique étonnante que Stade Rennais 35 va vous dévoiler. Depuis le début de la saison, Nice est sûrement une des équipes les plus prolifiques en Ligue 1 dans les arrêts de jeu. En effet, les azuréens ont inscrit 6 buts dans le money-time, qui ont rapporté huit points à l'OGC Nice, cette saison : Nice - Nancy (2-1, 2ème journée) > Mahamane Traoré (90ème + 1) / Nice - Bordeaux (2-2, 10ème journée) > Loïc Rémy (90ème + 4) / Toulouse - Nice (2-2, 19ème journée) > Vincent Hognon (90ème + 3) / Nancy - Nice (1-2) > David Hellebuyck (90ème) / Nice - Auxerre (2-0, 21ème journée) > Habib Bamogo (90ème) / Le Mans - Nice (1-2, 24ème journée) > Mahamane Traoré (90ème).


Le match aller


Le Stade Rennais Football Club restait sur trois match nuls avant d'affronter Nice, auteur d'un début de saison remarquable. Entreprenants, les Rouge et Noir tomberont en première période sur un Lionel Letizi des grands soirs qui repoussait toutes les tentatives d'Olivier Thomert, Jimmy Briand et Kader Mangane. Mickaël Pagis sur un excellent travail d'Olivier Thomert était tout proche d'ouvrir le score, mais son coup de tête passait tout près des montants du portier azuréen. Coté niçois, Loïc Rémy aurait pu contre le cours du jeu prendre l'avantage, mais son centre-tir rebondissait sur la transversale de Nicolas Douchez. Mais après la pause, Jimmy Briand sur un centre de Jérome Leroy délivrait le stade de la Route de Lorient (1-0, 51ème). Les bretons tiendront leur maigre avantage jusqu'au bout.

Video : Rennes - Nice (1-0, 7ème journée)

Les chiffres


2. Le Stade Rennais reste sur deux matchs nuls consécutifs à Nancy. A chaque fois sur le même score de parité (1-1).
Saison 2007-2008 : Nice - Rennes (1-1) : B. Koné / Briand

Saison 2006-2007
: Nice - Rennes  (1-1) : Vahirua / Briand
6. Pour le match en retard de Nice à Nancy. Frédéric Antonetti était privé de six joueurs de son effectif. Tous suspendus. A savoir Adeilson, Onyekachi Apam, Emerse Faé, Loïc Rémy, Cyril Rool et Julien Sablé.
22. En 35 confrontations, les bretons ont perdu à vingt-deux reprises à Nice...
31. Cela fait 31 ans, que le Stade Rennais Football Club n'a plus gagné au Stade du Ray.
Saison 1967-968 : Nice - Rennes (0-3)
39. C'est le même nombres de points des deux formations avant le match de ce week-end.

Les phrases clés de la semaine


Guy Lacombe, l'entraîneur du Stade Rennais : "On connaît la valeur de Nice. C’est une équipe qui nous ressemble (...) Cela va être un match compliqué".
SourceSite officiel du Stade Rennais Football Club

Rod Fanni
, latéral droit du Stade Rennais et ancien niçois: "Le secret de la réussite de Nice ? C'est son entraîneur (Frédéric Antonetti)".
Source :
Site officiel du Stade Rennais Football Club

Cyril Jeunechamp, joueur de l'OGN Nice et ancien rennais : "Le public m’a toujours soutenu malgré mes blessures. Je ne remercierai jamais assez les supporters".
Source :
Site officiel du Stade Rennais Football Club



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sr35 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines