Magazine

Tolérance zéro ou culture du résultat ?

Publié le 18 février 2009 par Jeanyvessecheresse

saisie du crayon.jpg« À Ecully, des lycéens sont convoqués par les gendarmes pour un jet de… crayon »

Si, si, c’est vrai puisque c’est dans le Progrès de vendredi dernier.

L’affaire est de taille. Je vous laisse juge : un lycéen a jeté un crayon à sa professeur et, comme le champion du lancer de crayon ne s’est pas dénoncé, la cible - qui elle aussi aurait pu jeter quelque chose, par exemple jeter l’éponge ou, mieux encore, la passer - a porté plainte. Et les gendarmes ont déployé tout leur zèle pour trouver le coupable.

Hélas, le parquet de Lyon s’en est mêlé et a mis le holà, jugeant disproportionnées les suites données par ladite gendarmerie.

Voilà un vendredi 13 qui ne sera pas jour de chance pour les pandores dépités : ils tenaient là une enquête facile à mener à bien. Le ratio d’affaires élucidées allait pouvoir grimper. La prime sera plus difficile à atteindre, et en ces temps de crise et de course aux résultats…

Bon d’accord, la maréchaussée n’y est pas allée avec ses chiens antidrogue à la façon de la béarnaise (pas la sauce, la maréchaussée, suivez !) : elle n’a convoqué qu’une dizaine d’étudiants du lycée professionnel François Cevert pour mener son enquête.

Un doute me vient : s’agirait-il d’un énième exemple de ce que les chercheurs Jean-Hugues Matelly et Christian Mouhanna décryptaient comme les effets pervers des « sarkomètres » dans leur livre « Police : des chiffres et des doutes. Regard critique sur les statistiques de la délinquance » paru en 2007 aux éditions Michalon ? Un adouci de la bonne vieille tactique consistant à faire « du crâne » ou du « bâton » pour améliorer les chiffres ?

Selon une note interne de la gendarmerie datée du 2 août 2006 « L’action des…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jeanyvessecheresse 86 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog