Magazine Insolite

Le recyclage des téléphones portables….

Publié le 20 février 2009 par Chantal Doumont

Le recyclage des téléphones portablesLe recyclage des téléphones portables….

Il y a actuellement environ 4 milliards de téléphones portables qui circulent dans le monde ! Ce chiffre est à comparer aux 7% de ces mêmes téléphones actuellement recyclés ! En France, c’est environ 20 millions de téléphones qui sont renouvelés chaque année … On mesure l’ampleur du travail à réaliser !

Si l’écotaxe permet le recyclage des téléphones, et que les enseignes sont tenues de reprendre votre ancien téléphone, c’est loin d’être le cas dans la pratique ! Or les téléphones contiennent des matériaux extrêmement dangereux pour la santé. S’ils sont jetés n’importe où, comme dans les rivières par exemple (eh oui, on en trouve !), cela est particulièrement dangereux pour notre santé.

L’autre problème associé au téléphone, c’est le chargeur. Et là aussi, comme il faut à chaque téléphone son chargeur, ce sont des millions de ces petites choses dont il faut se débarrasser en même temps …

Heureusement, hier, lors de leur congrès mondial à Barcelone, les principaux fabricants et opérateurs (ils sont 17) se sont engagés à adopter un modèle de chargeurUSB valable pour quasiment tous les modèles … mais uniquement en … 2012 ! Ouf, il était temps, même s’il faut encore attendre 3 ans ! Rien qu’en Europe, il n’y a pas moins de 500 millions de chargeurs en circulation !

Il est heureux que les principaux acteurs de la téléphonie mobile se penchent enfin sur ce problème de recyclage d’autant qu’ils mettent entre nos mains des matériaux très dangereux pour notre santé !

Alors surtout, pensez à recycler votre ancien téléphone avec son chargeur !

par Syberco

miwim.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine