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STOP ou ENCORE

Publié le 20 février 2009 par Marianne Dekeyser @IDKIPARL
STOP ou ENCOREInjonction de réduire ses budgets ou de justifier ce que vous allez vraiment maintenir comme "dépenses" (c'est bien connu il n'y a que pour les outils ou les équipements pour lesquels on parle d'investissement !), voilà le quotidien des responsables en entreprise en ce moment.
On peut effectivement voir la situation de cette façon dichotomique quand on est pris dans l'urgence. Avant de m'offrir une petite pause, je vous propose d'en faire autant : penser à...re-penser. Voici quelques exemples pris dans différents domaines :

  • Une école imagine (enfin) une formation à la compréhension agile des marchés : tous les managers en entreprise ont été formés à dose de Porter, matrice ADL et autres avec des espaces de marché connus. Quand les marchés deviennent micro, convergents, gratuits, ouverts...quels schémas appliquer ? La Copenhagen Business School propose un Master en management stratégique créatif : segmentation clients revue et bien corrigée, expérience clients, communautés, co-création etc...
    Pas le temps de faire un Master, lisez le livre "Strategic Market Creation" ici.
    Voir aussi dans les dernières initiatives celle de Seth Godin et de son MBA alternatif : 9 participants vont apprendre pendant 6 mois l'entrepreunariat et le marketing dans la vraie vie avec Seth Godin comme mentor, à suivre sur le blog dédié SAMBA Blog (= SixMonthMBA).
  • L'agence MAYA Design nous aide à nous requestionner sur l'information (2 mn) :

  • Alors que les entreprises s'équipent toujours plus en outils en outils de veille et de partage de connaissance et qu'elles ne savent toujours pas bien quoi en faire, Kathy Harris (spécialiste chez Gartner des liens entre innovation et knowledge management) prône une autre alternative (plutôt que faire encore plus ou rien du tout) : mettre plus d'interactivité pour que le contenu fasse enfin sens (l'effet Twitter pourrait s'élargir à l'entreprise).
  • Le point de vente devient l'ultime extension du domaine de la marque : tout le monde pensera à l'ouverture des magasins Windows mais pour vous en faire une idée plus générale Strategy+ Business y a consacré un article "Major Media in the Shopping Aisle" très éclairant.
    Le point de vente est un lieu fermé, et si l'on va un peu plus loin dans l'extension du domaine des concepts cette fois-ci : la boîte aussi fait son grand retour car basique, évidente, tangible.
Pour penser...à repenser, un guide vient d'être publié par deux éminences du management stratégique (des anciens du BCG et de Mac Kinsey notamment, devenus plus iconoclastes depuis) : "Think again" pour apprendre à ne plus ...se tromper grâce à leur méthodologie détaillée
Comme alternative ou complément, vous pouvez aussi vous inscrire sur le site "The Mistake Bank".
Enfin, si vous voyez encore rouge malgré tout, l'ultime remède consiste à visiter le site
www.enviederouge.com
Bonne pause !


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