Magazine Entreprise

Résultats financiers 2009 : Société Générale et BNP Paribas

Publié le 20 février 2009 par Jeanpauldemacrisebienaimee
La SG a rendu public ses résultats 2008 le 18 février 2009. L’année 2008 est ainsi marquée par un résultat Net Consolidé Part du Groupe de 2 milliards d’euros. Ce résultat se traduit notamment par un dividende de 1,2 EUR par action.
La conférence de presse qui a dévoilé ces résultats a permis à la Société Générale d’insister notamment sur la solidité des capacités de développement en Banque de Détail en France comme à l’International. Ces chiffres marquent également la confiance renouvelée de ses clients.
Face à une crise financière et économique grave, la Société Générale garde toutes ses capacités ; elle a engagé l’adaptation de ses métiers imposée par la crise.
Pour 2009, sa principale ambition est d’accompagner ses clients. Un tel discours tranche nettement avec les années précédentes notamment en recentrant les activités sur le client et non sur une recherche effrénée de profits.
Le même jour BNP Paribas publiait également les siens, après une pré annonce datant de fin janvier 2009.
Le résultat Net Consolidé Part du Groupe est de 3 milliards d’euros. Il traduit une bonne résistance de la banque de détail. Par rapport à 207, les résultats sont fortement impactés par la dislocation des marchés et l’accélération de la dégradation de l’environnement économique.
Pour 2009, la BNP Paribas insiste sur la capacité d’adaptation rapide et bon positionnement de la banque dans son environnement. La BNP travaille notamment à un renforcement des fonds propres afin de garantir sa stabilité face à la crise économique et financière.
Baudouin Prot, Administrateur Directeur Général a insisté sur la solidité du groupe rappelant que celui-ci « développe ses activités au service du financement de l’économie réelle, notamment en France, tout en poursuivant activement son adaptation, déjà engagée, à un environnement qui va rester très difficile : réduction des risques de marché et des actifs pondérés, renforcement du capital par la génération de résultats et le plan français de soutien à la croissance, stabilisation de la base de coûts, proactivité dans la gestion des risques ».
Pour approfondir : la présentation des résultats 2008 de la BNP.
Mayeul

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazines