Magazine High tech

Disques Spianato

Publié le 20 février 2009 par Euterpe

Michel Tirabosco Trio

Présentation du CD

Libertés de Michel Tirabosco Trio

disque Libertés de Michel Tirabosco Trio

Issus d’horizons artistiques différents, chacun pourtant avec de solides références académiques, trois musiciens se lancent un défi audacieux: associer flûte de pan, contrebasse et piano dans un trio pour le moins inattendu.

Cette rencontre improbable a donné naissance au Michel Tirabosco Trio

Considéré comme un jeune prodige de la flûte de Pan, dès l’âge de 14 ans, Michel Tirabosco donne son premier concert avec orchestre symphonique et enregistre son premier disque. Quelques années plus tard, avec son ami contrebassiste Franck Cottet-Dumoulin, ils décident d’unir leurs talents.

Ils sont vite rejoints par le pianiste Jean-Marie Reboul, qui devient l’indispensable troisième compère…

Entre ces trois musiciens, virtuoses accomplis, partageant les mêmes idées musicales, la même passion, une complicité immédiate s’installe. Plutôt que de les inhiber, ils s’enrichissent de leurs influences respectives (Jazz, Classique, Contemporain, Ethnique…) pour créer une musique originale, brillante et chargée d’émotions.

Les superlatifs ne manquent pas pour présenter ces trois musiciens exceptionnels, tous de formation classique, Prix de Conservatoires, professeurs et concertistes internationaux.

Pourtant, leur profil pourrait se résumer simplement à cette formidable motivation qui les anime. Une motivation fondée sur un besoin commun de fraîcheur et de spontanéité. Il faut absolument assister à l’un de leurs concerts pour mesurer la finesse de cet art qui prend toute sa proportion sur scène, où le visuel et la gestuelle deviennent si importants.

Michel Tirabosco apporte de véritables lettres de noblesse à la flûte de Pan, transcendant cet instrument dans une musicalité et une virtuosité très éloignées des clichés folkloriques habituels.

Ses deux complices Franck Cottet-Dumoulin à la contrebasse et Jean-Marie Reboul au piano lui apportent un contrepoint en parfaite symbiose, parfois étonnante, mais toujours conforme à l’esprit original des musiques interprétées.

“Les musiciens sont des poètes et le Michel Tirabosco Trio n’en est pas des moindres. Virtuoses réunis, ils sont des jongleurs de notes, des passeurs de rêves et des semeurs d’émotions.”

Ce CD est en écoute et en vente (19,90 € port inclus) sur le site de l’éditeur : http://www.spianato.com.


SORTIE d’un nouveau CD

Les oeuvres pour piano de Jean Creusot, compositeur lorrain

Les œuvres pour piano par Jean Creusot

Jamais encore éditées en CD, les Œuvres pour piano sont atypiques dans le répertoire de Jean CREUSOT, compositeur et musicien contemporain. Interprétées au piano par Nicolas Marzinotto, elles sont enregistrées et diffusées par Spianato, label attaché à la pureté du son.

Ces Œuvres pour piano sont une mosaïque de petits poèmes musicaux classiques, composées dans l’intimité par Jean Creusot en filigrane à sa carrière artistique.

Acteur du renouveau musical de la seconde moitié du XXème siècle, élève de Messiaen et Boulez, Jean Creusot est un compositeur et un organiste de renom.
Inédites sur CD, ces Œuvres pour piano, parfois empreintes de romantisme et de légèreté, révèlent une autre facette de son personnage, une « autre musique ».

Au piano, l’interprétation vivante de Nicolas Marzinotto met en relief le caractère singulier de chaque pièce.

A 30 ans, Nicolas Marzinotto, pianiste messin, se distingue pour son écoute particulière des œuvres. Sa virtuosité et son originalité ont été saluées par des prix internationaux dès le début de sa carrière en 1999.

La complémentarité artistique entre ce jeune pianiste et ce compositeur de 88 ans s’est révélée pendant la préparation du CD à travers une connivence inattendue et créative : une partie des “variations pour Katia” ont été écrites après leur rencontre.

L’enregistrement, signé Spianato, a été réalisé dans la salle de l’Arsenal à Metz, dans les conditions du direct.

Le son restitué sur CD n’a subi aucune compression, pour en préserver les nuances et la qualité.

Avec Œuvres pour piano de Jean Creusot, et après l’étonnant Libertés du Michel Tirabosco Trio, Spianato confirme sa volonté de proposer des découvertes musicales originales, de qualité et accessibles à tous publics.

Ce CD est en écoute et en vente (19,90 € port inclus) sur le site de l’éditeur : http://www.spianato.com.

CONTACT Presse:

Marie-Laetitia Badonnel
MB2A - Spianato
Tél : 06 03 65 87 77
Email : mlb@mb2a.com

Avis personnel

Pour avoir eu la chance d’écouter ces deux disques, je ne peux que confirmer la qualité du support et le soin apporté aux enregistrements.

J’entends souvent autour de moi les gens se plaindre de la qualité moyenne de certains enregistrement du commerce, chez Spianato la qualité n’est pas une option, c’est livré de base avec le CD et ça s’entend.

Le site de l’éditeur est très bien fait, prenez quelques minutes de votre temps pour lire ce qu’ils ont à dire sur leur métier; il est le reflet des gens qui sont en arrière, des passionnés de musique, généreux, qui ouvrent leur cœur et qui vivent une sorte de communion intime avec les artistes qu’ils représentent.
Ce ne sont pas seulement des preneurs de son, il s’agit là de tout autre chose, une grande famille de talentueux musiciens au service de nos sens.

Je retiens particulièrement une phrase extraite des pages du site http://www.spianato.com : “Music is not only sound“, pour les non anlophones, ceci signifie : “la musique, ce n’est pas seulement des sons.”

Ces mots viennent en conclusion de cette présentation des deux disques Spianato, dans le but de vous faire connaître d’une part ce label indépendant Français et d’autre part, vous inviter à écouter leurs disques et à les acheter.
En échange, émotions garanties et vous contribuerez à faire vivre un label de disque indépendant qui a le mérite d’exister.

Bonnes écoutes.

Musicalement vôtre.
Marc PHILIP
Rédacteur du webzine www.magazine-audio.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Euterpe 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines