Magazine Europe

III La portière est ouvert

Publié le 20 février 2009 par Hrvatska

III 

La portière est ouverte

Il y a un peu plus d'un an je vous avais dit sur mon blog du "Courrier international" que la meilleure solution pour la Croatie était de se voir dotée d'une grande coalition. Effectivement, l'Allemagne l'a fait et elle ne s'en porte pas plus mal.

Au lieu de cela, la Croatie était à nouveau repartie avec le HDZ, mais cette fois allié à une kyrielle de mini-partis de manière à pouvoir constituer une majorité. Avec la finesse qui est la mienne je vous avais d'ailleurs dit à l'occasion de la formation de ce gouvernement que ce serait un gouvernemnet à la Britney Spears et que lorsque la portière serait ouverte, les gogos allaient en prendre plein la vue.

Il me semble ne pas m'être trompé. Le gouvernement Sanader est littéralement scotché face à la crise. Le pays va vers des élections locales et ce gouvernement ne veut prendre aucune mesure qui pourrait lui mettre les électeurs à dos. En outre, les deux grands partis, le HDZ et le SDP, vont à nouveau reprendre  leurs querelles stériles et il est plus que probable que les grands problèmes seront évités dans ces élections où les enjeux sont limités et où il s'agit de caser un maximum de ses propres troupes à des postes subalternes.

Dans le cas d'une grande coalition, on aurait même pu imaginer que ces élections locales soient reportées à des temps meilleurs. Ce n'était pas faire une grave entorse à la démocratie. Les dirigeants locaux avaient de toutes façons été élus sur des bases démocratiques.

Là aussi on ne voit pas d'innovation, pas de capacité à remettre les choses en cause.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hrvatska 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog