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le réseau social du modem ne boote pas

Publié le 20 février 2009 par Dagrouik

Cette semaine vous ne l'avez sans doute pas oublié, tellement l'évènement était de dimension galactique, le MoDEM a lancé son réseau social.  Cela a été lancé à l'initiative de Nicolas Voisin , selon amen, la Croix, qui amen, précise que notre père qui êtes aux cieux, que : « Cela fait un an et demi qu’on essaie de convaincre François Bayrou de créer ce site, raconte Nicolas Voisin. Conscient à la fois du rôle qu’Internet a joué lors de sa campagne pour la présidentielle et du poids du réseau social Facebook en France (plus de sept millions d’utilisateurs), il a accepté et conduit le projet. »

Certains blogueurs ont même reçu le communiqué de presse annonçant le lancement de ce réseau social. Étrangement, leur billet n'est pas resté en ligne longtemps. D'autres comme Mry ont fait tout plein de captures d'écrans du site. Je me souviens de ses remarques, il parait que nous serions des bébés dans la chose Politique. On va rigoler dans la suite.

Ca me fait rire tous ces experts de la communication qui testent la plate-forme, surtout quand on écrit "j'ai pu la tester". Ah le bon mot, j'ai pris ce blogueur au hasard, voyons un autre. Buddypress nous détaille un peu la plate-forme technique choisie: Il s’agit de la première intégration de grande envergure de BuddyPress en france. Le site compte déjà 200 membres et une petite centaine de blog en 24h d’activité.

C'est une chose intéressante à noter: l'indicateur d'efficacité c'est le nombre de blogs ouverts. On va déjà noter qu'à peine 10 blogs ont parlé du lancement de cette plate-forme. Et je me compte dans ce nombre.
SYNTAX ERROR, dans une e-campagne ce n'est pas le nombre de blogs ouverts qui est importants, c'est un indicateur trompeur. Une e-campagne ou e-mobilisation militante utilise comme média principal le mail. Par ce qu'il est plus facile d'envoyer 50 000 mails d'un coup que de demander à N Blogs de diffuser l'information et que ce mailing sera de facto plus efficace en terme de délivrance du message. On peut par exemple, ajuster le contenu de chaque mail en fonction de paramètres ou d'informations sur le contact.
Je suis donc allé voir l'outil de gestion des modèles de mails, il se trouve sur le bureau virtuel des militants dans un WIKI. C'est à dire la boite à outils. j'ai ensuite cliqué sur le lien "format de newsletter" ou "format de tract", par ce que c'est ça le nerf de la guerre: des newsletters ou des tracts par internet.
Voici le résultat pour format de tract:

Cliquez sur l'image pour la voir en grande taille. Il en était de même pour pour le format des newsletters par mail. Du Vide, aucun contenu de base pour amorcer la communication ! Et voilà donc le plus gros bug de ce truc lancé trop vite pour faire du Buzz ( euh 10 billets de blogs dont le mien, c'est un buzz réussi non ?) .
Le militant MoDEM est donc soumis à un cruel choix, il manque de matériel de base pour diffuser la bonne parole. Il va donc abandonner ou faire n'importe quoi en terme d'image. Tiens donc les buzzeurs et marketeux qui ont testé cette plate-forme ne sont donc pas allé voir ce problème d'image et de marque ? Dommage.
Soyons sympa, ça va peut-être changer, je suis donc revenu 24 heures plus tard. Cette fois-ci on me demande de m'identifier et on m'insulte si je ne le suis pas ( message d'erreur par défaut d'Apache). Nos spécialistes de la communication n'ont donc pas vu qu'un message de ce type pouvait se personnaliser et indiquer au militant le pourquoi du comment et la raison de cette erreur (remarque perfide, même le pôle emploi à du mal avec ça).
Pour s'inscrire on donne une adresse email et des informations personnelles: nom, courte biographie... Et une fois cette saisie effectuée, voilà ce qu'on obtient comme message :
But, before you can start using your blog, you must activate it. Check your inbox at xxxxxxx@gmail.com and click the link given. It should arrive within 30 minutes.
Allo les testeurs en marketing ? les instructions en anglais, vous en pensez quoi ? Et de ça qui s'affiche aussi : Wait a little longer. Sometimes delivery of email can be delayed by processes outside of our control.
C'est un peu violent non ? Et une fois le mail avec le mot de passe reçu, je me connecte et horreur, je tombe sur une interface Wordpress. Mais je voulais juste m'inscrire comme contact. En fait j'avais cliqué sur "je veux un blog", donc tout est logique. Mais ça manque d'explication dans le mail d'information. Allo les testeurs en Marketing et communication ?

Et notons aussi qu'une fois doté d'un compte avec mot de passe, je ne peux plus accéder aux pages qui étaient en libre accès le jeudi. Le test s'arrête donc là, ah oui, alors monsieur Mry, nous sommes des bébés en politique ? Et toi dans le domaine du test de plate-formes de réseau social, quel degré d'expertise as-tu ? Et en matière de communication politique et d'outils ?
Une chose est sûre, Nicolas Voisin va avoir beaucoup de travail et d'autres vont comprendre que le Buzz n'est pas l'apha et l'oméga de la Politique, il faut du fond, des militants et des outils.

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