Magazine Bébé

Hapto...something...

Publié le 20 février 2009 par Mummyrocks
110b.jpg

Aujourd'hui, décryptage d'une autre "mode" (constat, pas critique !) autour de la grossesse... L'haptonomie périnatale. Vous connaissez ?

 Pour me renseigner un peu, j'ai commandé le CD du docteur Catherine Dolto (la fille de la grande Françoise) sur le sujet. A la librairie, au moment où j'ai récupéré ma commande, la jeune femme m'a dit : "Je ne sais pas ce que c'est mais ça a l'air de faire peur..."

Alors, je lui ai un peu expliqué, avec mes termes à moi (je sais que ce n'est pas tout à fait ça, mais c'était avant écoute dudit CD) : "C'est une technique d'imposition des mains pour communiquer avec le bébé avant sa naissance."

"Ah, bon." m'a dit la fille...

Rien qui fait peur donc, qui étonne peut-être, qui fait même des sceptiques mais bon, allons un peu (comme le dit presque l'autre, dans un contexte différent) "dégrossir le mammouth". Là, j'évoque ce que je sais hors écoute du CD, qu'on soit clairs !

Pour préparer l'accouchement, il y a les cours "classiques" (je vous en dirai plus quand j'aurai commencé, bientôt) et l'haptonomie. On peut aussi ajouter des cours d'aquagym spécifique, du chant prénatal et caetera et caetera. Mais il y a une chose à savoir : pour faire de l'haptonomie, il faut être 3. J'explique : la présence du père est indispensable. Ce qui exclut les femmes seules et aussi les femmes dont le mari ne veut pas faire d'haptonomie. Cela m'a un peu fait bondir car mon homme est anti-haptonomie (Ca sert à rien, je peux parler à mon bébé sans l'aide d'un tiers...). Les mamans célibataires seraient-elle exclues de cette méthode ? Oui et non. Il faut une autre personne dont la présence est nécessaire à l'accouchement : grand-mère, amie etc. C'est pourquoi les couples auront du mal à faire remplacer un homme récalcitrant par un copine, car la plupart des futurs papas anti-hapto ont quand même envie de voir leur enfant naître. De même, il n'est peut-être pas très évident de se retrouver en train d'accoucher avec sa meilleure amie à côté (sauf si tout le monde est ok !).

Une fois cette sélection passée, le papa d'accord, ou une copine partante pour l'aventure, les séances d'hapto peuvent commencer. Elles sont en général données par une sage-femme sur 8 à 9 séances. Ces séances ont lieu à partir du 4e mois et il est trop tard pour se décider au 7e (sauf cas bien particulier). Les parents apprennent à communiquer avec l'enfant par une série d'exercices : bercements etc. Le père apprend aussi quelques gestes pour soulager les douleurs de dos de sa femme (courantes dans les derniers mois), il apprend également à être actif pendant l'accouchement.

Passons maintenant à la critique (si je puis dire) du CD. Il existe bien sûr des livres sur l'haptonomie mais ils me semblaient assez difficiles d'accès, j'ai donc opté pour le CD pour prendre renseignement, afin d'avoir une petite idée sur le sujet.  Catherine Dolto donne une conférence d'une heure sur le sujet et l'enregistrement n'est pas tout récent, il date de 1999. Les explications ne sont pas toujours très simples et s'adressent, je pense à un public qui a certaines notions de psychologie car le vocabulaire est parfois un peu technique.

Ce qu'on y apprend (je ne souhaite pas paraphraser le CD, s'il vous intéresse, vous pouvez vous le procurer):

  • définition de l'haptonomie comme "science de l'affectivité et du contact psychotactile"
  • origines de l'haptonomie : créee par le médecin néerlandais Frans Veldman après la Seconde guerre mondiale
  • un principe de base : "Tout ce qui est mauvais pour la mère est mauvais pour l'enfant"
  • la relation de l'haptonome aux parents : "Quand on accueille les parents, c'est le nourrisson qu'ils ont été"
  • sur les jumeaux : pendant une séance d'haptonomie, on les fait jouer ensemble
  • ce que l'haptonomie ne fait pas : stimuler l'enfant (pour en faire un surdoué)

Pour aller plus loin :

Hapto...something...

 http://www.haptonomy.org/

 Crédit photo : http://www.photo-libre.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mummyrocks 597 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog