Magazine Conso

Yves Saint Laurent-Pierre Bergé : La vente du siècle

Publié le 20 février 2009 par Orsérie - Le Journal Du Beau & Du Bien-Etre

La collection Yves Saint Laurent-Pierre Bergé, sans conteste l’une des plus grandes collections privées qui subsistent actuellement, sera mise aux enchères à Paris durant la semaine prochaine. Cet événement majeur ne manquera pas d’attirer les collectionneurs du monde entier, séduits par un demi siècle d’accumulation d’œuvres majeures.
  Yves Saint Laurent-Pierre Bergé : La vente du siècle

 

Depuis lundi, pas moins de 150 personnes ont installé, jour et nuit, la collection historique dans une scénographie de Nathalie Crinière, sous la verrière du Grand Palais. Et le mot est lâché, puisque les experts parlent déjà de la « vente du siècle », expression également employée par la presse. Il est vrai que la collection Yves Saint Laurent-Pierre Bergé est estimée à une fourchette comprise entre 200 et 300 millions d’euros. Des œuvres multiples seront dévoilées. Parmi celles-ci, Mondrian, Brancusi, Picasso, Matisse, exposées au côté des tapisseries, des bronzes ou des meubles art Déco. Les enchères, qui se dérouleront les 23, 24 et 25 février prochain sont le fruit d’un partenariat auquel se sont joints Christie’s et Pierre Bergé et Associés.

Le couturier Yves Saint Laurent, décédé le 1er juin dernier, laisse ainsi son compagnon l’homme d’affaire Pierre Bergé se séparer des 733 œuvres d’art. Ce dernier affirme dans un préambule au catalogue avoir pris cette décision « sans regret et sans nostalgie ». Les fonds obtenus seront reversés d’une part à la Fondation Bergé-Saint Laurent et d’autre part à la recherche médicale contre le sida. L’exposition, qui débute dès demain samedi à 9 heures, est gratuite. Pour assister à la vente, également libre d’accès, il est recommandé de s’inscrire au préalable chez Chistie’s.

Photographie : Yves Saint Laurent : Robe courte du soir. Collection printemps/Eté 1971


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossiers Paperblog