Magazine Insolite

Des pirates à l’UMP !

Publié le 20 février 2009 par Galaxiedesparadoxes@orange.fr

En effet, voilà une situation bien ironique dans laquelle l’UMP vient de s’enliser. Alors que Luc Besson a publiquement dénoncé des pratiques illégales, financées selon lui par des entreprises françaises, et que le procès de The Pirate Bay est actuellement en cours en en Suède, voilà que le parti politique, qui s’est largement impliqué dans la création et l’application de lois contre le piratage et la diffusion illégale de contenus culturels, se voit accusé d’avoir utilisé un morceau du groupe américain MGMT sans en détenir les droits.

L’avocate Isabelle Wekstein, qui menace de porter l’affaire devant les tribunaux, rétorque « Le titre Kids du groupe MGMT, très populaire auprès des jeunes, a été utilisé par l’UMP lors du conseil national du 24 janvier et du premier déplacement du nouveau secrétaire général, Xavier Bertrand, le 25 janvier à Arvillé ». Le problème dans cette affaire est que le parti politique ne disposait pas d’une autorisation requise par la SACEM pour la diffusion du morceau, et s’est donc vu attirer les foudres de l’avocate, qui demande aujourd’hui dédommagement.
« On voit que ceux qui préconisent la chasse aux internautes ne sont pas les plus respectueux du droit des artistes », a-t-elle attaqué. En tout cas, l’affaire déferle la chronique en ce moment… Medice, cura te ipsum.

UMP

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazine