Magazine Focus Emploi

Le métier d’éducateur jeunes enfants

Publié le 20 février 2009 par Etudium

Le métier :

L’éducateur intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance, des enfants malades ou handicapés ou encore structures d’éveil et de jeux. Les communes et associations sont les principaux employeurs.

Spécialiste de la petite enfance, l’éducateur de jeunes enfants assure 4 fonctions : l’accueil ; l’éducation ; la prévention ; la coordination.
Il s’attache à favoriser le développement global des enfants en stimulant leurs potentialités. Véritable médiateur entre le corps médical et l’enfant, il travaille en collaboration avec des puéricultrices, assistantes sociales… ainsi qu’avec les parents.

La formation :

La formation est sanctionnée par le diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE) qui se prépare en 27 mois dans les Ecoles agrées par le ministère des Affaires Sociales. L’entrée en école est ouverte sur concours et la sortie est sanctionnée d’un examen. Le BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) et une expérience auprès des jeunes est recommandée
Le diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE) est délivré par le ministère chargé des affaires sociales. Dans le cadre de la construction européenne, le CFEJE offre la possibilité aux étudiants de participer à un programme complémentaire de formation sur le travail social en Suisse, Allemagne et France.

Les conditions d’accès :

Etre âgé de 17 ans minimum. Justifier de l’un des titres suivants : BAC S, ES, L ou titre équivalent, Validation des acquis délivré par la DRASS, diplôme ou certificat permettant l’exercice de la profession, titulaire d’un diplôme d’auxiliaire de puériculture, d’aide médico-psychologique, d’auxiliaire de vie sociale, du certificat « petite enfance », ou encore 3 ans d’expériences dans le domaine de la petite enfance.

Les épreuves du concours d’entrée :

<U>Epreuves d’admissibilité</U> :
- Synthèse de documents et réflexion sur un thème, présentation d’un dossier, dissertation ou questionnaires sur un sujet traitant des problèmes de société et d’actualité, questionnaire de culture générale, tests psychotechniques de raisonnement logique

<U>Epreuves d’admission </U>:
- Entretiens individuels et situation de groupe. Ces épreuves sont destinées à révéler les motivations, la maturité affective, le contrôle de soi, la capacité d’adaptation et d’analyse ainsi que l’aptitude à travailler en équipe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etudium 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine