Magazine

Alors, bientôt immortel(le)s ?

Publié le 20 février 2009 par Jpsforever
Lis moi avec webReader

Hier soir, sur France 2, dans Envoyé Spécial, est passé un reportage sur le possible fort allongement de la vie que notre siècle va connaître, voire même, la potentialité d’une possible immortalité de l’Homme à échéance plus ou moins lointaine. Je ne m’arrêterai pas sur le côté “vive les illuminés” du reportage qui souffre de cette ambivalence propre à beaucoup d’entre nous sur le sujet. Dire qu’un jour, nous pourrions être immortels fait trop souvent rire, ou fait dire que “c’est impossible”, hop, balayant tout ça d’un revers de la main, plein d’un scepticisme gêné. Et pourtant …

Pour ma part, la question me passionne depuis bien longtemps, parce que, je dois vous faire un aveu, personnellement, mourir ça ne me fait pas rêver. Alors je n’accepte pas ce discours nous faisant croire qu’il FAUT mourir. Bah oui. Pourquoi faudrait-il mourir ? Mourir rend toute réalisation vaine. Tu blogues ? Tu meurs. Tu ne blogues pas ? Tu meurs aussi. T’es con ? Tu meurs. T’es TRES con ? Tu meurs aussi. Tu chausses du 43 ? Tu meurs. Du 38 ? Tu meurs aussi. Mourir est la chose la plus idiote qui puisse nous arriver. Certains voient dans la mort une forme d’égalité suprême puisque c’est un fait, tout le monde meurt. C’est vrai, mais est-ce pour autant une chose juste et nécessaire ? En réalité, nous sommes tous victimes de notre culture héritée des religions. Car s’il y a bien un point commun entre toutes les religions, c’est qu’elles se construisent autour de notre mort. La mort impose la métaphysique à l’Homme. Que devient-on après ? Le simple fait de se poser la question montre à quel point mourir n’est pas aussi évident qu’on le croit. Alors l’Homme a créé Dieu ou le Destin, comme paravent au néant et au non-sens de son existence. Bref, c’est assez pathétique.

Alors, deviendrons nous immortel(le)s ? Pour ma part, j’en suis convaincu. C’est une question de décennies je pense avant d’avoir les techniques suffisamment au point pour retarder ad vitam aeternam l’échéance fatale. On nous remplacera les organes déficients par des organes neufs générés à partir de nos propres cellules souches, des nano-robots serviront de soldats à l’intérieur de notre organisme pour contrer les infections et autres maladies. Nous serons modifiés génétiquement pour être plus performants, plus forts, plus résistants, …

Ça vous effraie ? La question n’est pas de savoir si ça arrivera puisque ça arrivera. Quand ? Là non plus, la question n’est pas là. La vraie question qui mérite beaucoup de réflexion et beaucoup de travail de la part de tous les corps scientifiques du monde entier est : comment faire pour faire accepter cette révolution gigantesque à nos sociétés ? Comment adapter notre monde à ce monde de demain fait de gens qui ne meurent plus ? Les questions sont de tous ordres, les réponses à apporter aussi : démographie, philosophie, économie, écologie, …. Plus vite on s’y préparera , plus facile sera la transition vers une nouvelle ère de l’humanité. Le temps paraît être la contrainte ultime à l’échelle de l’individu. Supprimer la mort, c’est supprimer cette contrainte, sans parler des souffrances liées à la vieillesse et à la mort.

Bien sûr, ce n’est pas en quelques lignes sur ce blog, que l’on va pouvoir faire le tour de cette immense question. J’y reviendrai prochainement de manière plus complète, certainement sous la forme d’un dossier consacré à cette thématique. En attendant, je vous propose de voir le reportage diffusé hier soir, à défaut de mieux et en attendant le meilleur….

Source : France 2

Articles dont je vous conseille la lecture :


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Aurores boréales

    Les aurores boréales, des phénomènes naturels étranges et fascinants. Lire la suite

    Par  Mega
    INSOLITE, PHOTOS INSOLITES
  • Chimpanzé et bébés tigres

    Après l’ouragan Hanna, la tigresse du zoo de Caroline de Sud est devenue agressive avec ses bébés. C’est une femelle chimpanzé de 2 ans qui s’occupe maintenant... Lire la suite

    Par  Mega
    INSOLITE, PHOTOS INSOLITES
  • Galets décorés

    Galets peints à la main. Lire la suite

    Par  Mega
    INSOLITE, PHOTOS INSOLITES
  • Plongée avec requins

    Plongée avec les requins aux Bahamas. Âmes sensibles s’abstenir. Lire la suite

    Par  Mega
    INSOLITE, PHOTOS INSOLITES
  • Vidéos

    Course poursuite en fauteuil roulant électriqueUn chien sur un trampolineTable danceChat vs imprimanteDe la musique avec les touches du téléphoneLaissez moi... Lire la suite

    Par  Mega
    INSOLITE, PHOTOS INSOLITES
  • "Animaux clonés"

    Sosies dans le monde animal. Lire la suite

    Par  Mega
    INSOLITE, PHOTOS INSOLITES
  • Bébé girafe

    Ce bébé girafe du zoo de Memphis, États-Unis est âgé de quelques heures seulement. Lire la suite

    Par  Mega
    INSOLITE, PHOTOS INSOLITES

A propos de l’auteur


Jpsforever 92 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog