Magazine Culture

S / t par Creature

Publié le 20 février 2009 par Mickymaxxi
S / t par CreatureCe quatuor mixte vient de Montréal et débarque avec un premier EP. Le Canada nous a fournis récemment nombre d'artistes passionnants, plutôt dans une veine folk (Patrick Watson) ou indie-rock (Arcade Fire, People for Audio...), pourtant Creature joue dans une catégorie bien différente.
Ici, il est question de post-punk. Les ingrédients sont assez classiques : petites nappes de claviers pour rythmiques syncopées, guitares tendues et une visée claire : faire danser les foules. A cela s'ajoute un aspect glam et provocateur qui pourrait un peu rappeler les Bordelais de Carabine.
Au delà de l'imagerie assez clinquante du groupe, il y a une certaine efficacité, par touches pop savamment distillées. "Don't Be Afraid" joue sur l'alternance entre les voix masculines et féminines et une rythmique allourdie de percussions, et au final le titre donne un electro-funk-pop-glam assez réjouissant, plus complexe que "Who's Hot Who's Not". Sur ce morceau, le groupe, sans le savoir, ressemble au post-punk avec mini-boucles électro du dernier Franz Ferdinand : dansant, il y a plusieurs bonnes idées, dans les voix au phrasé quasi hip-hop, les guitares  hyper-tendues et les choeurs à la Go Team!. Le titre a en tout cas clairement le potentiel pour exciter les critiques du NME, mais sans le côté brouillon de certains groupes comme Black Kids ou Late of The Pier, ce qui a tendance à me rassurer sur le potentiel du groupe.
L'electro-funk inaugural de "Pop Culture" est plus classique que le titre qui referme le disque "Kandahar". Etrange mille feuilles d'ambiances, de voix tantôt éthérées, tantôt scandées, la rythmique tribale et le développement au long cours du titre (6'30) en font une réussite assez surprenante, conclue par une sorte de transe, mi-électronique mi-post punk. Ne vous arrêtez pas au look de ces quatre-là  et à leur style "paillettes et vinyl" : ils ont du potentiel, c'est certain (bon, sauf si vous êtes 100% réfractaire à tout ce qui ressemble à du post-punk...) : en tout cas, cet EP est une intéressante entrée en matière.
Tracklist :Pop Culture / Who's Hot Who's Not / Don't Be Afraid / Kandahar
Le MySpace de Creature et leur site offcielMerci à Spoka pour le disque :-)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mickymaxxi 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines