Magazine Autres sports

Cagnes 21.02.09

Publié le 20 février 2009 par Altim58

GRAND PRIX DU CONSEIL GENERAL DES ALPES MARITIMES 15E ETAPE DEFI GALOP
, 2.500 mètres
LIBERTADOR sera considéré comme le cheval à battre, mais il n'a pas gagné depuis juin 2008. Second du Grand Prix 2008, il va devoir rendre quatre livres minimum aux chevaux plus en vue. Il faudra donc un Libertador au sommet pour passer le poteau en vainqueur en partant avec le 15 dans les stalles. Mais il peut le faire..
STIKINE a réalisé une année de 4 ans en tous points remarquable, avec quatre victoires et trois accessits pour la plupart engrangés au Petit Port. Il fait une rentrée..Joel Boisnard fait pourtant le déplacement spécialement pour lui, ce qui dénote une certaine confiance pour faire l'arrivée. Il est famille avec le Hammond KEOS un sprinter semi-classique. On peut s'en méfier..
BLUE BRESIL a de belles origines, par Bellypha, la grand-mère de Linamix. C’est le frère de Miss Salvador, une pensionnaire de Stéphane Wattel qui a près s’être placée dans le prix Cléopâtre s’est imposée dans le prix de Flore à 3 ans en 2006. A 2 ans, Blue Bresil a gagné facilement au Bouscat puis, s’est imposé à Toulouse. A 3 ans, il s'est placé dans les prix Hocquart et Noailles puis a été engagé dans le Jockey Club et l'Arc de Triomphe.
pour DALY DALY ce sera son premier esai sur la distance. Son père MEDAALY a été un bon miler. Un de ses fils RENTO s'est imposé au Bouscat dans un listed sur 2400 et c'est d'ailleur un cheval qui s'est imposé dans le grand Prix du sud-opuest devant CRISTOBAL et LIBERTADOR. Peut-être un signe... On se souvient aussi  de MAROUK, un pensionnaire de Marc Pimbonnet qui avait bien réussi sur le même parcours en 2006. Et à priori, Robert Laplanche, pour mettre toutes les chances de son côtés, à engager un cheval de jeu en la
personne d' ELGUERA  NOIR. Tout ça pour donner du rythme à l'épreuve.
pour CHIRANGO c'est la course visée, il a récolté de nombreux accessits à 3 ans et il vient de dominer LIBERTADOR avec un avantage de 11 livres. Il n'en a plus que 7 ici et le 14 à la corde...
CRISTOBAL est un cheval aux origines américaines très marquées qui vieillit bien et qui vient de dominer LIBERTADOR dans une préparatoire. pour autant, je ne considère pas que c'est une première chance. Il n'est pas toujours muni d'oeillères, mais cela sera le cas ici. Au mieux , je le vois 3-4°.
BLUEFIELDS est passé par les gros handicaps en 2008. C'est le lauréat de l'épreuve l'anéne dernière. On peut douter de sa capacité à récidiver, mais sa capacité à faire l'arrivée ne fait à priori aucun doute.
COURAGEUSE est une fille de LINAMIX, une ex-Lellouche lauréate à 3 ans d'une B en dominant une Fabre arrêtée au niveau listed.  Elle a fait une rentrée sur 3400.  Elle fait partie de la génération des LINAMIX nés en 2005 qui ne compte aucun victoire de stakes en 2008. Etant en retraite en 2008, sa toute dernière production sera vue en piste cette année. Elle n'a aps beaucoup couru à 3 ans, mais elle a tout même montré un peu de qualité. Après avoir fait une bonne rentrée le 28 janvier, on lui remets les oeillères.
NOSTALTIR s'est révélée au fil du temps comme une valeur handicap honnête sur distances intermédiaires, spécialiste de l'attentisme. Elle vient de prouver qu'elle tenait 2400 en s'imposant devant CRISTOBAL et LIBERTADOR qui n'ont sans doute pas brûlé toutes leurs cartouches.
BASSEL est un Pantall qui a gagné un quinté à Deauville durant l'été 2008 mais il a semblé évident d'emblée qu'il n'avait pas une marge énorme et que ses engagement futurs seraient un peu compliqués. Il a fait une bonne rentrée dans le Prix Albert taton en devançant CHIRANGO qui faisait là une rentrée sans forcer.
OMBRAGEUX est un bon cheval surtout utilisé en province. Il peut ici envisager au mieux une 5° place.
AORNOS est un mâle qui avait montré quelques belles dispositions à 2 ans (lauréat du prix Delahante à Borély) et qui a peu couru à 3 ans. Il a dominé CHIRANGO dans le Grand Prix du Nord. Pas sûr qu'il soit à son meilleur niveau. De plus il va retrouver BLUEFIELDS a un désavantage pondéral..
WINGSTAR c'est une attentiste patentée qui termine en général sur une pointe, comme elle vient de le faire le 28 janvier. Avec le 1 dans les stalles, c'est un engagement intéressant mais il n'est pas sûr qu'elle puisse rivaliser avec les meilleurs concurrents ici.
MAITRESSE compte assez peu de faux pas dans les handicaps. Elle a gagné brillamment  son quinté durant l'automne mais n'a pas spécialement convaincu au niveau supérieur dans le prix Max Sicard.
NEVER WALK ALONE est un ex cheval grec acquis à réclamer par Yannick Fertillet après une victoire dans  un réclamer assez faible. Il n'a pas été ridicule en faisant une fin de course intéressante face à CRISTOBAL et LIBERTADOR dans le prix William Alexandre Ruinat.


PRIX POLICEMAN
(Listed), 2.000 m, PSF, pour 3 ans
Cette épreuve devrait être marquée par les deux pensionnaires Rouget et d'ailleurs cela pourrait bien être une formalité pour QUETSCHE (Gone West) qui est engagée dans le prix Saint-Alary et le prix de Diane. Ceux qui auront vue sa course le 22 janvier comprendront. Elle est d'une souche américaine et sa mère s'est placée dans le prix de Diane allemand et le prix Ganay. Elle est de la même souche qu''un fils de Danzig, EMPEREUR JONES, lauréat des Lockinge Stakes.
GRANITIK (Intikhab), lui est engagé dans le Jockey Club. Il a déjà battu un bon Fabre CAPELLANUS lui aussi engagé dans le Jockey Club mais ses origines sont moins spectaculaires.
VALIDOR (American Post)est un Pantall qui a survolé une épreuve le 11 février. Il est de la même soouche que la semi-classique LATONA. Engagé dans le Jockey Club.
VILLA MOLITOR (Muhtathir), entrainement Rohaut, est demi-soeur avec le bon KYBER PASS. Engagée dans le Saint-Alary et le Diane.
STREET ROMANCE (Street Cry) entraînée Smaga, casaque Parrish, est famille avec la Rouget SILVERSKAYA, double lauréate de groupe 3, et avec DANESKAYA, une Fabre placée dans le prix du Moulin de Longchamp. Elle a débuté en terrain lourd, ce qui n'a pas été à son avantage. Elle s'est classée seconde à deux longueurs de MILLE ETOILES (Malibu Moon) qui est la petite-fille d'une quadruple lauréate de groupe 1 aux USA ayant donné des vainqueurs de groupe et vient d'échouer de peu devant BAINORAMA, une Rouget . Elle est aussi engagée dans les classiques.
CIRRUS DES AIGLES (Even Top) et PLAISIR DU TANGO (Ski Chief) feront leur possible pour accrocher quelque chose, mais cela semble assez difficile.


PRIX JACQUES BOUCHARA
, 2.150 mètres, pour 4 ans
Dans ce lot assez homogène, beaucoup de possibilités...
AMAZING ADVENTURE est un Hammond qui fait une brillante prestation en prenant 30 longueurs d'avance et en gagnant somme toute assez facilement le 20 janvier sur 2400m. Naturellement, on ne connait pas ses limites. De son côté, le handicapeur l'a placé d'emblée en 36.5. Peut-être vaut-il 41-42.  Il est par Dynaformer le père de grands champions américains comme Barbaro ou Film Maker et c''est un demi-frère de Voice Of Destiny qui est lauréat de groupes 3 aux USA et placé de groupe 1 à Porto Rico. il est aussi famille avec un 
lauréat du Breeder's Cup Sprint vainqueur de plusieurs groupes 1.
DANCE DANCE est incontournable car régulier et associé à Olivier Peslier.  
QUEENWELL c'est une pouliche tardive qui a commis un sans-faute depuis ses débuts. Sa mère a été chez Jean-Claude Rouget une compétitrice exemplaire dans le Sud-ouest. C'est la mère de bons chevaux qui ont fait de longues carrières à un niveau modeste.
SAMIRO est une belle chance car il n'a cessé de progresser durant le meeting.
SIMPLY GOLD est une pouliche entraînée Capitte qui n'a pas beaucoup couru et qui vient de dominer un lot intéressant. Elle semble très bien placée au poids pour son premier handicap.
CORSEURASIEN est un ex-pensionnaire de Florence Forneron pour laquelle il s'était placé dans le prix Policeman à 3 ans. Il a été supplémenté. Sa mère est par SKY LAWYER, un sprinter semi-classique qui a couru sous les mêmes couleurs. il a été supplémenté et pourtant sa dernière sortie n'a pas été convaincante.
Parmi les deux Prod'homme, BEST SONG c'est trois podiums à ce niveau surtout sur 1600 en réalisant de belles fins de course. Elle aura le 16 dans les stalles. Ce n'est pas forcément un handicap. SINGAPORE QUEST est un bon finisseur qui peut trouver son jour ici et c'est la monte Thulliez.
Parmi les Demercastel, DUBAI QUEEN sera à priori la meilleure chance Demercastel avec la monte Pasquier. SHALAMARA est bien meilleure en étant montée au coeur du peloton. Elle peut finir vite et s'octroyer une place. FANTASY KING est en principe sur sa bonne distance.
FREEMIX a prouvé qu'il pouvait faire l'arrivée d'une telle épreuve.
CHOCK DEE est un bon cheval qui s'exprime souvent à Parilly et qui est en forme. Pas une marge énorme. C'est un finisseur.
Chez Yannick Fertillet, TARLEI reste une chance secondaire, et RADIEUSE va sans doute commencer à demander à souffler.
SISTER ARWEN est à priori une chance secondaire.
..



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Cagnes 12.01.09

    C'est le début du meeting ce lundi 12 janvier et cette première journée contraste fortement avec le niveau faible des dernières réunions normandes. Jean-Claude... Lire la suite

    Par  Altim58
    AUTRES SPORTS, SPORT
  • Cagnes 26.01.09

    Deux courses intéressantes ce lundi 26 janvier le PRIX JOSEPH COLLIGNON (Course.A) 1.500 mètres qui sera une préparatoire pour le prix de la Californie... Lire la suite

    Par  Altim58
    AUTRES SPORTS, SPORT
  • Cagnes 28.01.09

    PRIX DU CONSEIL REGIONAL REGION PACA 2.400 m-PSF, pour 4 ans et + Dans cette épreuve, certains pourront bénéficier d'une session de rattrapage mi-février, dans... Lire la suite

    Par  Altim58
    AUTRES SPORTS, SPORT
  • Cagnes 11.02.09

    1er Grand Prix Nice 2018 2400m - Sable fibré - pour  4 ans Dans cette épreuve, on va retrouver des concurrents vus dans les quintés des 16 et 28 janvier.... Lire la suite

    Par  Altim58
    AUTRES SPORTS, SPORT
  • Cagnes 14.02.09

    PRIX D'ANTIBES 2.400 m, PSF, pour  5 ans et + Dans cette épreuve de 5 ans et + un peu faible, difficile de faire sans faire référence au quinté du 28 janvier... Lire la suite

    Par  Altim58
    AUTRES SPORTS, SPORT
  • Meeting de Cagnes 2010

    Meeting Cagnes 2010

    17 janvier 2010 Début du meeting de Cagnes ces jours-ci.. Je viens de lire un article dans Jour de Galop qui fait état d'une hausse du niveau des courses... Lire la suite

    Par  Altim58
    AUTRES SPORTS, SPORT
  • Pampelune : les miuras cloturent les sanfermines

    Pampelune miuras cloturent sanfermines

    Toros de Miura de comportement divers, le 1er plus maniable, ce dont a su profiter Escribano, devant de vraies cornes et en s' engageant à la mort (n'est ce... Lire la suite

    Par  Jeanmi64
    AUTRES SPORTS, SPORT

A propos de l’auteur


Altim58 145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines