Magazine High tech

Quelques nouveautés de Windows 7

Publié le 20 février 2009 par André Gentit @agentit

Microsoft a tenu compte des remarques souvent négatives de ces anciens systèmes d’exploitation pour nous préparer un OS stable, fiable, plus facile à mettre en œuvre, plus intuitif, moins gourmand pour vos batterie et mieux sécurisé. Bref il devrait plaire à tout le monde.

Il est faux de croire que Windows 7 est juste une mise à jour esthétique, Windows 7 est bourrer de fonctionnalités tendant à rendre votre PC beaucoup intuitif. Il vous suffira de faire quelques clic droit de-ci de-là pour vous en rendre compte.

1- Un dépannage simplifié ?

Résolution des problèmes

Si une partie de Windows 7 se comporte étrangement, et vous ne savez pas pourquoi, cliquez sur Panneau de configuration> Trouver et corriger les problèmes pour accéder à de nouveaux packs de dépannage. Ce sont de simples assistants qui permettront de résoudre des problèmes communs, vérifier vos paramètres, nettoyer votre système et plus encore.

Problem Step Recorder

Une capture vidéo de votre écran. Vous le savez certainement, il est très difficile à un novice de vous expliquer clairement ce qu’il fait pour que son programme se plante, ou ce qu’il n’arrive pas à faire. Windows 7 inclut une capture vidéo qui enregistre tous les clics et les frappes au claviers. Le fichier créé sera ensuite compressé au format MHTML et pourra être envoyé par mail, pour que vous puissiez visionner le problème et dépanner de façon efficace votre interlocuteur.

-
 Lancer la capture vidéo Démarrer, tapez PSR et appuyez sur [Entrée], puis cliquez sur Démarrer l’enregistrement.

Prenez le contrôle

Vous en avez ras la casquette de voir tous ce que vos enfants ou vos collègues installent comme cochonneries sur leur PC, Windows 7 introduit AppLocker. C’ est une nouvelle fonctionnalité de Windows 7 qui garantit que les utilisateurs peuvent exécuter les programmes que vous aurez spécifiés en fonction du profil de l’utilisateur.

-
 Lancement Gpedit.msc et aller directement à la Configuration ordinateur> Paramètres Windows> Paramètres de sécurité> Application Control Policies> AppLocker pour avoir une idée de comment cela fonctionne. Autre solution intégrée : Shared Computer Toolkit (alias Windows SteadyState) disponible gratuitement depuis des années. Cette fois il sera intégré à Windows, il permet de créer un compte qui sera remis à zéro dès le redémarrage du PC : de quoi tester tout ce que vous voulez sans risque.
-
 Cette solution est intégrer dans la gestion des comptes utilisateurs

Restauration système améliorée

Dans les versions antérieures de Windows on choisissait un fichier dans une liste et on remontait le temps, le système se retrouvait à une date antérieure sans qu’il soit possible de choisir quelques options que ce soit. Avec Seven vous choisissez le point de restauration que vous souhaitez utiliser et le système vous indiquera les programmes et les pilotes qui seront supprimés ou récupérés par la sélection de ce point de restauration.

Personnalisez UAC

Windows Vista’s User Account Control (Contrôle de compte utilisateur) est une bonne idée dans la pratique, mais elle génère beaucoup trop de fenêtres intempestives au goût de certains. Windows 7 affiche moins d’avertissements par défaut, et vous permet d’affiner l’UAC pour trouver un équilibre entre la sécurité et des pop-up trop envahissants - Pour y accéder Démarrer> Panneau de configuration> Modifier les paramètres de contrôle de compte d’utilisateur.

2- De nouveaux outils ou des outils améliorés

Graver des images ISO

Windows 7 introduit enfin une fonction d’autres systèmes d’exploitation depuis des années, la capacité de graver des images ISO de CD ou de DVD.

Créer et monter des fichiers VHD

Microsoft Virtual PC crée sa machine virtuelle dans des fichiers VHD, Windows 7 peut désormais monter directement afin que vous puissiez accéder au système hôte.

-
 Cliquez sur Démarrer, tapez diskmgmt.msc et appuyez sur [Entrée], puis cliquez sur Action> Joindre VHD et choisissez le fichier que vous souhaitez monter. Il apparaît alors comme un lecteur virtuel dans l’Explorateur et peut être consulté, copié ou écrit comme n’importe quel autre lecteur.

Utilisez des Post-It

Le Sticky Notes application est à la fois plus simple et plus utile dans Windows 7. Lancement StikyNot.exe et vous pouvez taper des notes au clavier, un clic droit sur une note pour changer sa couleur, cliquez sur le signe + sur la barre de titre pour ajouter une note(vos notes seront automatiquement sauvegardées).

Une calculatrice ++

À première vue, la calculatrice de Windows 7 ressemble à la version de Vista, mais si vous explorez le mode menu, vous verrez de nouveaux modules comme le programmateur statistiques, ou de nombreuses conversions (longueur, poids, volume et plus), la date de calcul (nombre de jours entre deux dates), et des modèles pour vous aider à calculer le kilométrage du véhicule, des taux hypothécaires et plus encore.

Une loupe plus ergonomique

Windows 7 loupe offre un moyen beaucoup plus facile de faire un zoom sur une zone de l’écran. Lancez-la loupe et vous pouvez maintenant définir un facteur d’échelle et une position d’amarrage, et une fois activé, il permet de suivre votre focus clavier sur l’écran. Appuyez sur [Tab] vous déplacer dans une boîte de dialogue, par exemple, et il va automatiquement zoomer sur contrôle actif.

Passage à un projecteur

Windows 7 fournit désormais un moyen standard de changer l’affichage d’un moniteur à un autre, ou d’un projecteur, il suffit d’appuyer sur Win + P ou de lancer DisplaySwitch.exe et choisir votre écran.(Cela n’aura aucun effet si vous avez un seul moniteur connecté.)

Nouveaux formats de WordPad

Par défaut WordPad lit en enregistre en Rich Text Format (RTF), tout comme avant. Mais en parcourant la liste Format Enregistrer sous et vous verrez que vous pouvez également enregistrer (ou ouvrir, en fait) dans les fichiers Office 2007. Docx ou OpenDocument, format odt. Plus besoin de visionneuse ou d"installation supplémentaire.

Aero Peek une alternative au Alt + Tab

Vous souhaitez accéder à l’une des cinq fenêtres de l’Explorateur que vous avez ouverts, mais il ya beaucoup d’autres programmes en cours d’exécution avec Alt + Tab, il est difficile de choisir ce qu’il vous faut. Maintenez la touche Ctrl enfoncée pendant que vous cliquez sur l’icône Explorer. Windows 7 mettra toutes les fenêtre en transparence, un moyen beaucoup plus rapide à trouver la bonne. (Et, bien sûr, cela fonctionne avec toute application qui a de multiples fenêtres ouvertes.

3- Gestion et administration de Windows 7

Protection

Windows 7 a renforcé sa sécurité en refusant d’exécuter des gadgets si l’UAC a été mis hors tension, afin de limiter les dommages que peuvent faire des malveillants sur votre système. Les lecteurs flash USB est pratique, portable et très facile à perdre. C’est un problème, surtout si les données sont sensibles. Windows 7 a la solution : crypter vos documents avec une extension de la technologie BitLocker de Microsoft. Seule une personne avec le mot de passe sera en mesure d’y accéder. Pour ce faire rien de compliqué, cliquez-droit sur votre clé USB, choisissez Activer le BitLocker et suivez les instructions afin de protéger vos fichiers privés. (n’oubliez pas le mot de passe !!)

Rechercher / Trouver tout

Windows 7 peut maintenant essayer de rechercher le contenu de n’importe quel type de fichier. Les recherches peuvent être beaucoup plus lente mais si vous voulez essayer quand même, lancez l’Explorateur, cliquez sur Outils> Options des dossiers> Affichage et cochez la case "Essayez de faire des recherches sur le contenu des types de fichier inconnu".

Trouver les goulots d’étranglement

Windows 7 apparait plus performante que Vista, mais si votre PC semble léthargique, il est maintenant beaucoup plus facile de découvrir le goulot d’étranglement. Cliquez sur Démarrer, tapez RESMON et appuyez sur [Entrée] pour lancer le Moniteur de ressources, Windows 7 saura immédiatement quels processus monopolisent le plus de ressources système.

La vue CPU est particulièrement utile, elle donne un aperçu plus puissant du Gestionnaire des tâches. Si un programme est bloqué, par exemple, cliquez à droite sur son nom dans la liste, sélectionnez Analyser les processus. Windows va alors essayer de vous dire pourquoi il est suspendu, le programme peut-être en attente pour un autre processus, peut-être, ce qui pourrait vous donner l’information dont vous avez besoin pour résoudre le problème.

Blocage d’alertes personnalisable

Tout comme Vista, Windows 7 affiche un avertissement si il estime de votre antivirus, pare-feu ou d’autres paramètres de sécurité sont incorrectes. Mais à la différence de Vista, si vous n’êtes pas d’accord, vous pouvez maintenant désactiver les alertes sur les différents sujets.

-
 Si vous ne voulez plus voir les avertissements parce que vous avez osé pour désactiver le pare-feu Windows, par exemple, puis cliquez sur Panneau de configuration> Système et Sécurité> Centre d’action> Centre d’action pour le changement des paramètres, nettoyer le pare-feu réseau et cliquez sur OK.

Défragmentation parallèle

Windows 7 defragmenteur offre un peu plus de contrôle que ces prédécesseurs , et la version en ligne de commande a également quelques nouvelles fonctionnalités intéressantes. Le commutateur / r va de défragmentation de plusieurs disques en parallèle, par exemple. Le / h va passer la défragmentation à une plus grande priorité que la normale, et le / u fournit régulièrement des rapports afin que vous puissiez voir exactement ce qui se passe.

-
 Entrez la commande defrag / c / h / u / r dans une fenêtre de commande pour un système de défragmentation rapide avec plusieurs disques, ou entrez defrag / ? pour voir les nouvelles options.

Gestion des réseaux améliorée

Il va falloir vous y faire, avec Vista et son Centre de gestion, il a fallu s’adapter, avec Seven, on simplifie tout ça. Il est ainsi possible de se connecter à un réseau sans passer par la multitude de fenêtres. Choisissez le réseau qui vous intéresse puis connectez-vous, c’est aussi simple que cela.

4- Personnaliser votre interface

Calibrer votre écran

Les couleurs que vous voyez sur votre écran peuvent varier en fonction de votre moniteur, les paramètres des cartes graphiques, d’éclairage et de plus, mais la plupart des gens utilisent le même profil couleur par défaut de Windows. Et cela signifie que vous pensez que la photo numérique semble parfait peut paraître très pauvres pour tout le monde. Heureusement, Windows 7 fournit maintenant un affichage couleur Calibration Wizard qui vous permet de paramétrer correctement votre luminosité, le contraste et la profondeur des couleur. Le ClearType Tuner permet de veiller à ce texte nets et précis.

-
 Cliquez sur Démarrer, tapez DCCW et appuyez sur [Entrée] pour faire un essai.

Un diaporama en fond d’écran

Windows 7 est livré avec des nouveaux fonds d’écran très séduisant, et il n’est pas toujours facile de décider celui qui vous plaît le plus. Pourquoi ne pas le laisser choisir quelques-uns, et de laisser Windows afficher le tout dans diaporama ? Cliquez-droit sur une partie vide du bureau, sélectionnez Personnaliser> fond d’écran, puis maintenez enfoncée la touche CTRL lorsque vous cliquez sur les images que vous souhaitez. Choisissez la fréquence à laquelle vous souhaitez que les images doivent être changées (de tous les jours à une fois toutes les 10 secondes), puis cliquez sur Enregistrer les modifications et apprécier le spectacle.

Le RSS-powered wallpaper

Et si un diaporama sur la base de votre fond d’écran standard ne suffit pas, alors vous pouvez toujours créer un thème qui extrait des images d’un flux RSS. Ce n’est pas pleinement mis en œuvre dans la version bêta, mais Long Zheng a créé quelques exemples de thèmes pour illustrer la façon dont il fonctionne. Quelques flux sont disponibles sur istartedsomething.com

Voir plus de vidéos

Windows Media Player 12 est un programme puissant, mais il ne parvient pas toujours pas à lire tous les fichiers audio et vidéo que vous trouverez en ligne. Heureusement, le premier freeware Windows 7 codecs package pourrait bien vous dépanner.

Configurez votre musique préférée

Le Media Centre de Windows 7 est désormais livré avec une option pour jouer votre musique préférée ", qui, par défaut, crée un changement de la liste des chansons sur la base de votre avis, combien de fois vous jouez, et quand ils ont été ajoutées (il est supposé que vous préférez les chansons que vous avez ajoutés dans les 30 derniers jours).Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez modifier la façon dont les médias Centre décide de ce qu’est un "favori" musique est-cliquez sur Tâches> Paramètres> Music> musique préférée et de configurer le programme pour répondre à vos besoins.

Media Center et calendrier de téléchargements.

Il est possible avec le Windows Media Center de Windows 7, de télécharger des données à un moment précis, un bon moyen pour l’empêcher de saper votre bande passante pour le reste de la journée.Lancement du Centre des médias, rendez-vous à des tâches> Paramètres> Général> Options de téléchargement automatique, et de télécharger le début et d’arrêt que vous souhaitez à l’utilisation.

Exécuter des recherches Web

L’outil de recherche de Windows 7 peut désormais être facilement étendu à la recherche de ressources en ligne. Il sera possible d’ajouter l’option "Flickr recherche" à votre dossier de recherches, et vous serez en mesure de rechercher des images à partir de votre bureau.

Récupérer l’espace écran

La nouvelle barre des tâches Windows 7 agit comme une grosse barre de lancement rapide qui peut contenir tout ce programme de raccourcis que vous souhaitez (un simple clic-droit suffit).C’est pratique, sauf qu’ils consomment un peu trop de place sur l’écran.

-
 Pour une réduction à une taille gérable par un clic droit sur Démarrer, puis Propriétés> Taskbar> Utiliser de petites icônes> OK.

Affichez vos lecteurs

Cliquez sur l’ordinateur dans Windows 7 et que vous pourriez voir un étrange manque de lecteurs, mais pas de panique, c’est juste Microsoft essaie d’être utile : les lecteurs comme les lecteurs de carte mémoire ne sont plus affichés s’ils sont vides. C’est une amélioration, mais si vous n’êtes pas d’accord, il est facile de le modifier.

-
 Lancez l’Explorateur, cliquez sur Outils> Options des dossiers> Affichage et décochez "Masquer les disques vides de l’ordinateur ».

5- De nouveaux Raccourcis clavier

Windows 7 prend en charge plusieurs nouveaux raccourcis clavier utiles.

-
 touche [F5] (sur votre bureau)

  • Windows va automatiquement classer ses icônes présents sur le bureau.
    -
     Alt+P
  • Afficher / masquer le panneau de prévisualisation Explorer
    -
     Windows Logo+G
  • Afficher les gadgets en face des autres fenêtres
    -
     Logo Windows + + (touche plus)
  • Zoom avant, le cas échéant
    -
     Logo Windows + - (touche moins)
  • Zoom, le cas échéant
    -
     Logo Windows + Haut
  • Maximiser la fenêtre en cours
    -
     Logo Windows + Bas
  • Minimiser la fenêtre en cours
    -
     Logo Windows + Gauche
  • Aligner sur la gauche de l’écran
    -
     Logo Windows + Droite
  • Aligner sur la droite de l’écran
    -
     Logo Windows + Accueil
    -
     Minimiser / restaurer tout sauf la fenêtre courante

6- CONCLUSIONS

La version Bêta de Windwos seven est déjà très prometteuse, mais la version finale nous réserve certainement d’autres bonnes surprises. Une chose est sûre, vous devriez le tester avant de le critiquer !

-
 Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de Microsoft dédié à Windows Seven



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Accélérer Windows Vista

    Il existe sous Windows Vista, un service (nommé Superfetch) permettant de savoir quels sont les programmes les plus utilisés. Si vous avez quelques problèmes... Lire la suite

    Par  Ekevin
    HIGH TECH, INFORMATIQUE, INTERNET
  • Windows 7 sera le nom du successeur de Windows Vista

    Microsoft a annoncé via le blog de la team Vista que le nom du futur Windows sera Windows 7 en référence à Windows 3.1 . Les autres noms en liste étaient Window... Lire la suite

    Par  Micka39
    HIGH TECH, INFORMATIQUE
  • Windows SteadyState

    SteadyState simplifie la gestion des ordinateurs partagés Les ordinateurs partagés se trouvent surtout dans les écoles, les cafés Internet, les bibliothèques... Lire la suite

    Par  Lib Ellules
    HIGH TECH, INFORMATIQUE, LOGICIELS
  • Obtenir la calculatrice de Windows 7 dans Windows Vista

    La calculatrice de Windows 7 peut fonctionner sous Windows Vista et donc profiter de ses nombreuses nouvelles fonctions . Jusqu’a maintenant , la calculatrice... Lire la suite

    Par  Micka39
    HIGH TECH, INFORMATIQUE
  • Pourquoi Windows version 7?

    Tous se demandent pourquoi la version de Windows qui devrait être disponible le printemps prochain se nommera version 7.et voici la réponse:Windows 95 version... Lire la suite

    Par  Constance
    HIGH TECH, INFORMATIQUE
  • Fontmatrix sur Windows et Mac

    Bonne nouvelle pour les graphistes qui cherchent un gestionnaire de fontes de qualité, et qui n’ont pas (encore) franchi le cap de Linux: Fontmatrix, qui n’a... Lire la suite

    Par  Thibaut Hofer
    GRAPHISME, HIGH TECH, INFORMATIQUE, LOGICIELS, TALENTS
  • Windows 7 en janvier et Windows Vista SP2 en avril

    D’après des sources assez fiables la première version béta de Windows Seven va être dévoilée en janvier 2009… hmm il va falloir que je pense à acheter un nouvea... Lire la suite

    Par  Jb Kechi
    CONSO, HIGH TECH, INFORMATIQUE, LOGICIELS

LES COMMENTAIRES (1)

Par madvic
posté le 26 juillet à 09:17
Signaler un abus

La defragmentation sous un système d'exploitation moderne est une hérésie... Ca fait 30 ans ou plus que d'autre systèmes ne fonctionne plus de cette manière, c'est du foutage de gueule !

A propos de l’auteur


André Gentit 48 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte