Magazine En France

Un nom charmant : Ponsan-Soubiran.

Publié le 21 février 2009 par Wawaa

C'est le 18 Août 2008, lors d'une randonnée vers le point culminant gersois que j'ai eu le plaisir de traverser le joli petit village de Ponsan-Soubiran où coule gracieusement la Baïse. J'avais été subjuguée par sa petite église et ses habitations traditionnelles entourées d'un belle et grande forêt.

IMG_4069


J'adore prononcer ce nom. Ponsan-Soubiran. Je le trouve original et poétique et me rappelle les sonorités du célèbre "Pont des soupirs". Mais si , il ponte dei sospiri, à Venise ! Et pourquoi pas ? Quelques noms de villes ont été empruntés à des villes célèbre, c'est le cas de Miélan (Milan), Fleurance (Florence), Cologne, Barcelone-du-Gers, et pourquoi pas un emprunt à l'un des monuments de la ville italienne des amoureux ? En voilà des considérations farfelues !


IMG_4345


Après quelques recherches, Ponsan-Soubiran n'a pas de rapport sémantique avec les lieux que le village occupe. Il est la réunion des nom de deux domaines : un domaine gallo-romain "Pontanium", domaine de Pontium qui a donné "Ponsan" et d'un patronyme latin "Superus" qui a donné "Soubiran". On note l'évolution phonétique par un premier passage par "Ponchan" en 1265, puis "Ponsan superiori" en 1384, "Ponsan-Dessus" dans l'Ancien régime qui reprenait plutôt le sens de "super" et non pas le patronyme originel, et enfin Ponsan-Soubiran. Rien à voir avec le fameux Pont des soupirs mais un nom très musical que j'aimerais toujours prononcer ou lire !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Wawaa 583 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine