Magazine Internet

Blip.fm, musics lovers

Publié le 21 février 2009 par Veroniquer

blipPour le week-end et pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Blip.fm, un des outils d'aujourd'hui pour music lovers!

En langage web consacré, il s'agit d'un microblogging, type Twitter, uniquement consacré à la musique. D'ailleurs, c'était bien dans l'esprit de ses créateurs, le titre complet étant "Blip.fm, What are you listening ?" (Twitter, What are you doing?).

Ce sont les mêmes fondateurs que Fuzz.com (qui a fermé récemment pour mieux se recentrer sur ce nouveau service): des américains, passionnés de musique et du web, qui ont crée Blip.fm. Toute l'histoire est racontée ici - en anglais - par Arin Sarkissian.

Pour s'inscrire, c'est simple (procédure habituelle), après, il suffit de choisir dans des listes de musiques; on peut ajouter des commentaires, faire des dédicaces aux autres (vos "listeners", ceux qui vous écoutent), ou bien reprendre des morceaux en blipant (je blipe, tu blipes...),etc...

Au-delà de tout ça, ce qui est intéressant c'est la formidable diversité des utilisateurs et de leurs goûts et connaissances musicales: du rock au trip hop, du jazz à la comédie musicale, en passant par les guitaristes de génie, le groove, les classiques...

Ce qui est sympa, c'est bien sûr l'échange: au bout d'un petit moment d'utilisation (comme partout!), quelques uns chacun s'envoient des découvertes, testent les goûts de l'autre, ou plaisantent en musique.

Beaucoup de Sud et Nord américains, mais également des européens, yéménites ou japonais...Intéressant aussi, les décalages horaires: certains vont se coucher quand d'autres se lèvent, avec des humeurs - musicales - différentes, des langues différentes (anglais universel, mais aussi - et souvent - musiques qui abolissent les langues).

Et, quand je parlais des associations d'idées générées par l'usage du web, là, c'est un festival! Un air rebondi sur un autre, une mélodie en amène une autre, un artiste une interprétation différente...

Donc, avis aux amateurs..on s'y amuse bien (...bon, c'est le week-end, non?!), et occasion d'enrichir sa culture musicale à vitesse grand V.

Crédit Illustration (thks to Jeff)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Veroniquer 247 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines