Magazine Bien-être

Artichauts vinaigrette

Publié le 21 février 2009 par Chikung

Une petite recette pas compliquée qui me vient de mon terroir provençal et de ma jeunesse. L’artichaut cuit se mange à la feuille, le cœur étant le morceau de choix à la fin. Les artichauts tonifient et nettoient le foie. Il est donc recommandé d’en consommer quand le printemps arrive pour nettoyer le corps.

Artichauts vinaigrette

Temps de préparation : assez rapide

Ingrédients pour 6 personnes :

- 6 artichauts (Foie)
- 3 CS d’huile d’olive (Reins)
- 1 CS de jus de citron (ou de vinaigre) (Foie)
- 1 CC de moutarde de Dijon (Foie et Poumons)

Mettez de l’eau dans une cuvette et ajoutez-y un peu de vinaigre de vin. Plongez-y les artichauts (ça fait fuir les petits insectes indésirables). Rincez-les. Remplissez une casserole d’eau froide, plongez-y les artichauts (avec leur queue) rincés sous l’eau et faites-les cuire pendant un minimum de 30 minutes. Pour vérifier s’ils sont bien cuits, enlevez une feuille du bord et une du centre. Elles doivent se détacher comme un rien. Ou plantez un couteau pointu dedans qui doit pénétrer facilement. Ensuite, faites les égoutter dans une passoire (vous pouvez conserver l’eau de cuisson pour la boire pourvu que les artichauts soient biologiques et pas « saupoudrés » d’insecticides).
 
Placez un couteau sous la partie éloignée de vous de votre assiette (l’assiette sera en pente vers vous pour accueillir la vinaigrette). Mettez du jus de citron (ou du vinaigre), un peu de moutarde de Dijon et de l’huile d’olive. Battez les ingrédients à la fourchette jusqu’à ce que le mélange épaississe.
 
Ensuite, trempez légèrement une feuille après l’autre dans la vinaigrette et plantez vos dents vers le milieu de la feuille et tirez sur la feuille en maintenant les dents serrées. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous arriviez au cœur. Enlevez la barbe (si c’est nécessaire quand elle est piquante et dure) et ... bon régal. N’oubliez pas que la queue est bonne à manger aussi.
 
Bon appétit!
 
La barbe devient une magnifique fleur!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chikung 738 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog