Magazine Bien-être

Tomates à la provençale

Publié le 21 février 2009 par Chikung

Quand les tomates sont bien mûres, c’est le moment de faire ce plat simple mais goûteux. Quand j’étais enfant, ma mère nous servait ces tomates accompagnées d’un œuf au plat ou de riz. La tomate tonifiant le Foie, ce plat est désigné à consommer quand le printemps arrive, tout comme le sont les artichauts  et le citron (voir recettes ci-dessus).

Tomates à la provençale

Temps de préparation : assez rapide

Ingrédients pour 6 personnes :

- 3 ou 4 belles tomates par personne (Rate, Foie)
- 4 ou 5 gousses d’ail haché fin (Rate, Poumons)
- Un beau bouquet de persil haché fin (Rate)
- Sel et poivre noir (Reins et Poumons)
- 5 ou 6 CS d’huile d’olive (Reins)

Coupez les tomates en deux dans le sens transversal, c’est-à-dire par la largeur et non pas là où se trouve la partie de la tomate qui la rattache à la plante. Épépinez-les en les écrasant un peu entre vos doigts. Faites chauffer l’huile dans une poêle et déposez les moitiés de tomates sur la tranche. Couvrez-les et laissez-les cuire 15 minutes. Retirez la poêle du feu et retournez les tomates. Parsemez-les abondamment de persil et ail hachés, et assaisonnez-les de sel et de poivre. Remettez-les à cuire à feu doux pendant 15 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites. Vous pouvez rajouter quelques gouttes d’eau froide de temps en temps.
 
Les tomates à la provençale accompagnent très bien le tofu (Reins, Rate), les œufs (Reins, Poumons), le riz complet (Rate et tous les autres organes sauf le Cœur), les pâtes alimentaires.
 
Bon appétit!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chikung 738 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte