Magazine Insolite

Un universitaire prétend pouvoir localiser Oussama Ben Laden

Publié le 21 février 2009 par Benjamin Tolman
Planisphère Agrandir l'image

États-Unis – Un professeur de géographie pense avoir la solution pour localiser la cachette du terroriste le plus recherché du monde.

Thomas Gillespie de l’université de Californie s'est servi des mêmes techniques qu'il utilise généralement pour localiser les espèces en danger. A l’aide d’un certain nombre de paramètres comme les besoins en terme de sécurité, d’électricité, la nécessité de disposer de plusieurs pièces pour son entourage ou encore les arbres permettant de se protéger des regards indiscrets, ses recherches se sont réduites à trois habitations.

Le lieu le plus probable serait Parachinar, 20 km à l’intérieur des terres du Pakistan qui a notamment servi de refuge aux opposants du régime soviétique lors de l’invasion de l’Afghanistan par L’URSS en 1980. le chercheur pense ainsi avoir trouvé un moyen de localiser la résidence actuelle d'Oussama Ben Laden.

Mais le professeur Kim Rossmo de l’université du Texas, qui a travaillé avec les militaires lors de leurs recherches, se montre peu convaincue : « L’idée d’avoir localisé trois bâtiments dans un pays qui en compte un demi-million, et particulièrement un pays où les chercheurs n’ont jamais mis les pieds, est présomptueux ».


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine