Magazine Science & vie

Mise aux normes des stations d'épuration : encore quelques progrès à faire

Publié le 21 février 2009 par Benjamin Tolman
station d'épuration Agrandir l'image

France - Une enveloppe d'1,5 milliard d'euros vient d'être débloquée par la Caisse des Dépôts pour la finalisation de la mise aux normes des stations d’épuration françaises.

En septembre 2007, 146 stations d'épuration n’étaient toujours pas conformes aux normes européennes, ce qui représentait 36 millions d’équivalent habitants, soit la moitié de la population française.
Sur ces 146 stations, 81 ont aujourd’hui terminé leurs travaux, 43 les ont démarrés et seules 22 restent encore au stade d’études.
La situation a donc progressé, mais les efforts doivent se poursuivre. Les prêts accordés le 20 février doivent ainsi permettre d'accélérer le programme d’investissement des agences de l’eau en métropole et celui des collectivités locales en outre-mer pour les projets de mise aux normes des dernières stations d’épuration, notamment les plus petites.
Ils vont permettre de financer, en métropole et dans les Dom-Tom, la collecte et l’épuration des eaux usées en application de la directive "eaux résiduaires urbaines" de 1991 mais aussi la restauration des milieux aquatiques, qui figure dans les conclusions du Grenelle de l’environnement. Pour l’Outre-Mer, ils viseront également à améliorer l’alimentation en eau potable.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine