Magazine Société

Nombre de Français par revenu

Publié le 21 février 2009 par Galuel
J'ai voulu faire comme au Jeu d'Echecs, où l'excellent mathématicien Arpad ELO a mis au point
le système qui porte son nom, le système ELO, qui répartit harmonieusement les joueurs d'échecs selon leur force véritable, grâce à un calcul de Loi Normale qui ne souffre d'aucune contestation quant à sa rigueur et sa validité pour mesurer la force relative des joueurs d'échecs depuis 1970, et partout sur la planète.
Voici à quoi ressemble la courbe du classement ELO pour les joueurs classés au niveau international (nombre de joueurs / tranche ELO) :
Il y a des petits effets de bord très légers, dûs au fait qu'historiquement on n'acceptait à la Fédération Internationale d'abord que les joueurs dont la performance était supérieure à 2200 ELO, puis à 2000 ELO, et en 2009 c'est tout le monde qui peut avoir un classement FIDE sans barrière à l'entrée dès qu'un tournoi est validé.
Comme on le constate c'est assez logique, la masse des joueurs est centrée, les plus forts sont peu nombreux, et les nouveaux entrants "poussent" légérement la masse vers la droite (globalement le niveau moyen s'améliore très lentement années après années...).
Et maintenant faisons de même pour le nombre de Français par tranches de revenus !
Comme dirait "Monsieur Cyclopède" : Etonnant Non ? Il semblerait que la monnaie ne soit pas aussi bien gérée que les points de mérite échiquéens de ce bon professeur Arpad Elo.
La première colonne correspond à l'ensemble qui gagne moins de 7500 euros par an, et la dernière colonne ceux qui gagnent plus de 78 000 euros par an. Le graphe correspond au nombre de français par tranche de revenu de 500 euros.
J'ai eu du mal à trouver une source, et j'ai dû faire moi même la répartition par tranche de revenus, et moyenner le nombre de Français c'est pourquoi ils n'apparaissent que par palliers. aucune donnée statistique ne semblant vouloir le faire (ou n'en ait compris l'intérêt, ou ne veut montrer la réalité ?). Je me suis basé sur ceci.
Je vous laisse méditer sur ces informations, et consulter au besoin c'est qu'est une "Loi Normale de répartition" (qui porte bien son nom !) qui est utilisée pour décrire tous les phénomènes naturels où règnent un grand nombre d'éléments comparables librement répartis.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Galuel 1946 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine