Magazine Politique

Le chiffre du jour : 475.967,48

Publié le 22 février 2009 par Aurialie

C'est l'indice de bienveillance informationnelle de Dmitri Medvedev en 2008 selon la société Medialogia. Cet indice reflète la présence quantitative, mais aussi qualitative, de la personne dans les médias. Il est influencé par les paramètres suivants : influences dans les médias, visibilité des messages, présence du discours direct, .... Plus de 3.500 sources, parmi les plus influentes en Russie, sont passées au crible : télé, radio, journaux, magazines, agences d'information, médias en ligne, blogs. Medvedev arrive à la première place, suivi de Vladimir Poutine (340.694,58), puis viennent loin derrière Barack Obama (70.854,56), Sergueï Lavrov (64.319,47), Alekseï Koudrine (52.990,16), George W. Bush (46.355,78), Nicolas Sarkozy (41.389,80), ect.

La présence écrasante dans les médias du binôme gouvernant la Russie n'est pas étonnante, en France, on ariverait au même résultat avec notre hyper-président Sarkozy. Ce qui me surprend le plus, c'est la présence plus importante de Medvedev par rapport à Poutine. Il semble qu'en un an il ait réussi à se faire une place dans les médias. Et cela va certainement se poursuivre car, en plus de son blog vidéo, il va intervenir tous les mois à la télévision pour expliquer les actions de l'Etat dans la résolution de la crise économique. Il a commencé dimanche dernier, en déclarant qu'il allait parler franchement et directement de la situation et des décisions à prendre pour juguler la crise. Selon les observateurs, le Kremlin avait le choix entre deux attitudes dans un contexte où le soutien de l'opinion s'érode sous l'effet de la baisse du niveau de vie : imposer un régime totalitaire et supprimer toute dissidence ou prendre la voie d'un nouveau contrat avec la population. Dmitri Medvedev aurait donc opter pour la seconde solution. Et il est réellement franc, il a annoncé que la situation économique du pays pourrait bien être, en 2010, encore pire que maintenant.

Sources : Lenta et RFI


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aurialie 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines