Magazine Photos

Un peu de technique ...

Par Ericsansault

Amis du soir, bonsoir !

une fois n'est pas coutume - je marque tout de suite une pause pour vous signaler que le message que vous êtes en train de lire risque d'être fourni en expressions et lieux communs aussi débiles et lourds les uns que les autres. Pourquoi ? Parce que si on te le demande tu diras que tu sais pas !
Une fois n'est pas coutume, disais-je, nous allons parler de technique.
Plus précisément, JE vais parler de technique, de technique photographique. J'insiste sur le "JE" car c'est en réalité moi qui vais parler et vous qui allez m'écouter - ou me lire, et oui, nouveauté 2009 : le blog est désormais sous-titré pour les sourds et les malentendants. Quant aux aveugles, il vous faudra investir dans écran en Braille, si vous allez sur eBay, peut-être pourrez-vous en voir (pouf pouf).
Rassurez-vous donc, vous allez rester passifs. Assis comme des larves devant votre écran, à passer vos journées sur FaceBook, essayant vainement d'installer la paix de le monde en demandant à des inconnus :"Tu veux être mon ami ?", alors que lorsque vous croisez votre coiffeur dans la rue, vous changez de trottoir. Après tout, on a pas gardé les cochons ensemble.

Bon ok, je n'y connais pas grand chose en photo mais il y a une chose que j'aime faire pour aborder un sujet sous un autre angle, c'est tout simplement de changer d'angle.
Panique pas Gilbert, arrête de brailler, je t'explique :
En macrophotographie, on utilise communément un objectif dit "macro", qu'il soit de focale 60, 105 ou encore 200 mm. On peut compléter le système avec un jeu de bagues-allonges, ou un soufflet qui permettent, par augmentation du tirage, de se rapprocher au maximum du sujet. En effet, chaque objectif est caractérisé, entre autres, par sa distance de mise au point minimum. En dessous de cette distance "objectif/sujet", la mise au point est impossible, c'est mécanique.
Les objectifs "macro" ont une distance de mise au point minimum plus faible que les autres types d'objectifs de même focale. Ce qui permet la mise au point même lorsqu'on est très proche du sujet. Mais il arrive que l'on veuille encore de rapprocher du sujet, soit parce que la bestiole est vraiment petite, soit parce que l'on souhaite photographier un détail. Dans ce cas on peut utiliser le matériel cité plus haut.
Par exemple, cette photo de papillon a été prise avec un objectif "macro" de 105 mm (distance de mise au point mini d'environ 30 cm) auquel a été ajouté un jeu de trois bagues-allonges qui ont permis de réduire la distance de MAPM à environ 5 cm.

Melanargia_galathea_0001

Demi-deuil - Melanargia galathea. Nikon D200 - Sigma 105 mm f:2,8 - Extension Tubes Kenko - 2 flash Nikon SB800.


Cette méthode de prise de vue est la méthode de macrophoto classique. Esthétique, efficace, c'est aussi un moyen d'apprendre à être patient, de travailler ses éclairages (au flash le plus souvent). C'est aussi une voie ludique pour aborder la photo de nature, puisqu'il suffit d'un simple objectif macro et d'un bout de verdure (jardin, parc urbain, proche campagne) pour faire des photos sympa. Pas besoin d'aller très loin. Cette photo de charançon, par exemple, a été prise dans un placard de mon appartement à Tours. L'animal se baladait sur la vitre de la cuisine, il a suffit d'une plante d'intérieur et d'un T-Shirt noir pour le fond, et hop, c'est dans la boîte. Si je vous avais dit que la photo avait été réalisée dans une forêt tropicale du Costa-Rica, vous n'y aurez vu que du feu !

charan_on_0004

Charançon. Nikon D200 - Sigma 105 mm f:2,8 - Extension Tubes Kenko - 2 flash Nikon SB800.


Si désormais vous souhaitez présenter l'animal dans son milieu, vous pouvez faire de la macro ... au grand angle.
Cela peu paraître paradoxal, mais en fait c'est plutôt génial d'un point de vue esthétique et carrément intéressant d'un point de vue journalistique !
Par contre, vous avez bien compris que le matos sus-cité est inadapté pour ce genre de prise de vue. Là, on parle de grand angle, il faut donc un objectif ... grand angle ("Mais où va-t-il chercher tout ça !").
Un objectif grand angle (objectif zoom ou de focale fixe) possède une focale comprise généralement entre 10 et 30 mm. Il existe des "focales fixes" de 14 mm, 20 mm, (etc ...) et des zooms de type 10-20 mm ou encore 14-24 mm, (etc aussi...).
Cet accouplement de crapauds communs a été pris avec un zoom 18-70 mm à la focale de 27 mm. L'animal est intégré à son environnement et l'action est mise en valeur par l'éclairage.

Bufo_bufo_0009

Crapaud commun - Bufo bufo. Nikon D200 - 18-70 mm - deux flash SB800.

Deux avantages de ce genre d'optique sont, d'une part, la distance de MAPM généralement très faible (autour de 20 cm) et d'autre part, la très grande profondeur de champ. Cela permet de s'approcher au plus près d'animaux de petite taille tout en gardant un arrière plan net et détaillé. Et là, difficile de vous faire croire que ce Pseudocéraste de Perse a été pris en photo dans mon placard !

Pseudocerastes_persicus_0008

Pseudocéraste de Perse - Pseudocerastes persicus. Nikon D300 - 18-70 mm à 18 mm.

A bon entendeur ...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Pourquoi?

    J'ai peu marché, juste pour aller à la ligue, Je suis rentré, un trop plein de fatigue! Je suis resté longtemps assis à ne rien faire J'étais seul; plus d'envie... Lire la suite

    Par  Plouf
    POÉSIE, TALENTS
  • Technique papier journal

    Technique papier journal

    les amies !!! Voici pour vous ma "petite" explication pour la technique "testée et approuvée" du travail du papier journal. Matériel nécessaire :... Lire la suite

    Par  Tricotinette
    JOURNAL INTIME, TALENTS
  • éducation manuelle et technique

    éducation manuelle technique

    On cottoie des gens pendant plusieurs années, et des choses importantes nous échappent totalement. Parce qu'en temps normal on se regarde trop de face. Plein... Lire la suite

    Par  Cecileportier
    HUMEUR, JOURNAL INTIME, TALENTS
  • Les amis

    amis

    comptent parmi les éléments les plus importants du réseau social de soutien auquel nous avons recours pour conforter et solidifier l'estime de nous-mêmes ou pou... Lire la suite

    Par  Elisabeth Leroy
    POÉSIE, TALENTS
  • Amis

    Amis

    Anniversaire Casse-tête vestimentaire Ce soir, je suis invitée à l’anniversaire de Candela, sans doute ma plus ancienne amie. Nous sommes contemporaines. Nous... Lire la suite

    Par  Dunia
    JOURNAL INTIME, TALENTS
  • Amis/Musique

    Renaud La mère à Titi Parmi le répertoire de Renaud, La mère à Titi est la chanson que je préfère. Chaque fois que je l’écoute, elle arrache des larmes à la... Lire la suite

    Par  Dunia
    JOURNAL INTIME, TALENTS
  • Les amis

    amis

    Il y a quelques temps, après avoir lu Le film* de Cypora Petitjean-Cerf, j'ai pensé à ce que je voudrais montrer si je réalisais un documentaire... Lire la suite

    Par  Zoridae
    NOUVELLES, TALENTS

A propos de l’auteur


Ericsansault 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines