Magazine Cinéma

"Alien, la résurrection" : les fins ne justifient pas les moyens.

Par Loulouti

Pour illustrer mon article d'hier sur la possible sortie d'un coffret Blu-Ray "Alien" j'ai cherché un lien à insérer dans le corps de la brève concernant Jean-Pierre Jeunet, metteur en scène de "Alien, la résurrection" le quatrième opus de la saga.
Et en parcourant la biographie du réalisateur français puis la fiche du long métrage (wikipédia) je suis tombé sur mon séant concernant la fin du film.
Il y est précisé que la sur le DVD la dernière séquence est différente et ne ressemble en rien à la version cinéma. Comme je possède l'intégralité des "Alien" en DVD, j'ai procédé à une petite recherche et oh surprise, les ultimes instants du film sont effectivement d'une toute autre nature.
Il est bien dommage que la première idée de Jean-Pierre Jeunet n'est pas été retenue car son découpage (son "cut" comme disent les anglo-saxon) est réussi et plus inspiré. La version cinéma, même si elle reste irréprochable donne l'impression de s'achever en nous laissant sur notre f(a)i(m)n.
C'est aussi une bonne leçon pour moi. Je savais depuis longtemps que les montages étaient sensiblement différents entre les versions cinéma et DVD des trois premiers films (longues séquences ajoutées dans "Aliens" par exemple) mais il faut toujours aller au fond des choses. Je me disais "connaisseur "de l'univers d'Alien. La preuve que non...
Les preuves en images.

Version cinéma
Video de samom78

Version DVD

Video de samom78

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Loulouti 213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines