Magazine

Los Tigres del Ring...Arty Catch !

Publié le 22 février 2009 par Darkplanneur @darkplanneur

Actu Jimmy Pantéra est un esthète de la "Culture Catch", grand collectionneur de curiosités liées à l'univers si décalé de "La Lucha Libre", incroyable mix match de folklore Mexicain, de référence Comics, avec un zest de Manga...ses trésors se retrouvent aujourd'hui dans un livre mythique : "Los Tigres del Ring" édité chez Ankama, véritable bible francophone de la Lutte libre. Indispensable pour les fans mais aussi à tout bon directeur artistique voulant sortir des sentiers battus...images !

 


Affiche

4

5

6

7

Programmes télévisés, magazines, jeux vidéo et matchs exhibition, l’essor du catch en France est indéniable. Toutefois, il se limite à l’influence occidentale de ce sport-spectacle. Avec Los Tigres del Ring, Jimmy Pantera vous fait découvrir une vision concrète, graphique et radicale du catch : la Lucha Libre.

La Lucha Libre, un univers reconnus et pourtant méconnu.

La Lucha Libre, tout le monde connait. Pourtant, peu sont ceux qui savent vraiment de quoi il s’agit. Beaucoup la réduisent à des combats improbables entre de fiers mexicains masqués arborant des costumes aux couleurs criardes. Une version kitch d’un « wrestling » américain seul capable de financer un marketing mondial pour véhiculer une image positive auprès du plus grand nombre.

Le projet de Jimmy Pantera

Plus qu’un spectacle cathartique, la Lucha Libre fait partie intégrante de la culture mexicaine depuis le début des années 1930. Elle se vit dans les salles de combat et est vénérée telle une religion. Synthèse des influences hispaniques, aztèques, européennes et américaines, la Lucha Libre représente la quintessence de la culture mexicaine.

Aficionados invétéré de ce phénomène, le collectionneur belge Jimmy Pantera se lance ici dans une entreprise de démocratisation de la Lucha Libre. Premier ouvrage francophone sur le sujet, Los Tigres del Ring vous donne à voir tous les aspects de cette culture. Il dévoile ici une multitude d’objets, de photos et d’œuvres qui ne vous laisseront pas indifférent. Il s’agit ici de revivre la culture au travers de l’iconographie Lucha Libre, en aucun cas de vous convertir au catch. En ce sens, Los Tigres del Ring s’adresse autant aux curieux, qu’aux artistes ou qu’aux fans de catch. 

Los Tigres del Ring de Jimmy Pantéra

Le Myspage Mythique de Jimmy Pantéra


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Darkplanneur 69696 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog