Magazine Politique

Wikimini : l’encyclopédie pour les petits

Publié le 23 février 2009 par Petiterepublique

wikiminiLes encyclopédies collaboratives fleurissent sur le net depuis le succès mondial de Wikipedia. Il faut dire que le concept de partage intellectuel, de collaboration des savoirs pour constituer un article à la portée de tous est un projet magnifique. Bien sûr, il y a toujours des accrocs, des petits malins qui viennent ajouter leur grain de sable dans une mécanique qui tourne, mais ces problèmes minimes n’enlèvent aucune légitimité à ces encyclopédies. Alors après Wikipedia et Knol le concept participatif lancé par Google, voilà maintenant Wikimini, l’encyclopédie à destination des enfants créée par Laurent Jauquier. Cet enseignant suisse passionné d’informatique a en effet décidé de mettre à profit ses connaissances du monde des nouvelles technologies pour réaliser un projet participatif mais cette fois pour que les enfants puissent aussi devenir les principaux acteurs de leur savoir. Mais plus qu’une véritable encyclopédie, Wikimini constitue une mise en commun des connaissances pour les enfants. La sélection finale dépendant le plus souvent de l’enseignant qui gère et dirige le projet en classe.

Basée sur le moteur Mediawiki (le même que celui de Wikipedia), l’encyclopédie est facile d’accès et présente une petite animation en flash qui fera sourire les enfants. La disposition verticale rappelle le principe du blog et offre une certaine lisibilité même si à première vue cela reste un peu déroutant. On s’attend en effet à trouver toutes les informations sans avoir à baisser la page.

Lire la suite sur le blog de Vigo

Articles en lien:

  • Google liquide
  • Eye Os, un œil sur votre bureau depuis le monde entier
  • Le lac Tchad ou la tragédie d’une Afrique sans eau
  • Les auteurs de la Petite République
  • Sarkozy gonflé comme un ballon


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Petiterepublique 129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines