Magazine Culture

La Bibliothèque humaniste idéale, selon Jean-Christophe Saladin

Publié le 23 février 2009 par Actualitté
"L'existentialisme est un humanisme", avait éructé le braillard aviné de la rue d'Ulm un soir que les étudiants normaliens avaient un peu trop bu et qu'ils parcouraient les avenues de la Capitale dans l'espoir de trouver quelques bourgeois pour leurs chanter les gentillesses de M. Brel, dont les comparaisons animalières n'ont pas manqué de transcender les générations, qui les trouvèrent fort justes et pertinentes.
De la rue d'Ulm, ou d'ailleurs, hein, on n'est pas non plus à cela près quand il s'agit de détourner la réalité, pour la rendre plus amusante.
Mais que savons-nous de l'Humanisme, outre qu'il n'a aucun rapport, avec les cochons, qu'ils soient d'Inde ou de Bretagne ? Eh bien, nous nous en sommes formé une vague notion, pas forcément incompatibles avec la réalité, mais qui mériterait bien d'être quelque peu vivifiée.
À ce titre, la Bibliothèque humaniste idéale, de Jean-Christophe Saladin ne fera de mal à personne. D'abord, parce qu'elle ne mord pas, ensuite, parce que c'est un livre très joliment fait. Un de ceux que l'on se doit de posséder dans sa bibliothèque, sans conteste.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine