Magazine Société

Les arbres absorbent 1/5 du carbone

Publié le 23 février 2009 par Faistonshow
Les scientifiques ont confirmé que les arbres absorbent une grande partie des émissions responsables du changement climatique : en fait, ce ne seraient pas moins d'un cinquième de ces rejets qui seraient ainsi captés, un argument de choix pour limiter la déforestation.
Les 40 années d'études de la forêt tropicale africaine, représentant un tiers des forêts tropicales mondiales, ont montré que ces dernières années, chaque hectare de forêt intact avait capté 0,6 tonne de carbone en plus par an. Le Dr Simon Lewis, auteur de la publication et chercheur à l'université de Leeds, explique que les arbres pourraient nous aider à nous débarrasser de plus de carbone qu'avant, car le CO2 déjà présent dans l'atmosphère agit comme "fertilisant", mais que nous ne pouvons pas compter sur eux à long terme.L'Intergovernmental Panel on Climate Change estime que l'activité humaine produit 32 milliards de tonnes de CO2 chaque année, mais que seules 15 milliards de tonnes restent dans l'atmosphère. De nouvelles recherches visent à connaître la destination des 17 milliards de tonnes restantes. Leurs résultats auront leur importance lors la UN Climate Change Conference qui aura lieu à Copenhague à la fin de l'année, durant laquelle les dirigeants vont décider d'un nouveau protocole de Kyoto, incluant un accord mondial sur l'arrêt de la déforestation.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Faistonshow 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine