Magazine Société

Mais que font-ils ?

Publié le 23 février 2009 par Galuel
Le RSA qui entre en application cette année est une excellente mesure, qui consiste à faire quoi ? Il s'agit de soutenir le passage du revenu minimal au SMIC, niveau auquel le soutien disparaît.
Qu'est-ce que cela signifie ? Qu'on tente d'amener les gens au SMIC avec un soutien, et que passé ce milieu, il n'y a plus de soutien pour progresser, donc on peut supposer assez simplement qu'il y a une force de la gauche vers la droite, et un frein du milieu vers la droite.
Par ailleurs le revenu moyen en France par individu est bien l'équivalent du SMIC, et rien d'autre.
On peut donc résumer les forces en place dans le graphe actuel des revenus :
Ce qui doit donner une Loi Normale de répartition à terme si le soutien et le frein fonctionnent correctement.
Il faut évidemment pour anticiper la cible tenir compte de l'inflation et en 2009, prendre pour paramètre que le revenu minimum s'établit à 5500 euros / an (RSA), et que le SCMI vaut environ 16 000 euros. Ce qui suffit à donner les paramètres d'une Loi Normale (je passe sur la validité de la Loi Normale pour décrire les phénomènes liés aux grands nombres, cf cours de mathématiques, de physique statistiques, ou d'analyses de données naturelles).
Donc la cible c'est ça (En abscisses le revenu en base 2009, et en ordonnée la densité de la population, la surface de la courbe faisant 100% de la population) :
Pourquoi pas. C'est un choix. Evidemment ça dépend de la masse monétaire en circulation (il faut que la somme des revenus soit en rapport avec la masse monétaire existante), et aussi que les politiques de gestion des revenus dans la société ne soient pas concurrentes avec la cible, sous peine de créer des distorsions, des tensions sociales et autres pénibilités...
Maintenant donc, étant donné la cible, qu'est-ce donc que ça ?
C'est simple il s'agit d'un défaut de capacité d'analyse scientifique du possible, d'une incurie, d'une injonction à l'hospitalisation d'urgence en psychiatrie, voire d'une incitation à la Révolution.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Galuel 1946 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine