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Les métiers de la comptabilité

Publié le 23 février 2009 par Kristobal @kristoguy

Un comptable ne se contente pas d’établir le bilan d’une entreprise une fois par an. Selon le type de structure dans laquelle il exerce, ses tâches peuvent être très différentes, de la saisie pour l’enregistrement des factures à la gestion de l’ensemble des finances en passant par le contrôle des comptes clients et fournisseurs.

La variété des fonctions dans les métiers de la comptabilité et de la gestion peut se résumer très simplement : plus l’entreprise est importante en termes d’effectifs, plus les tâches sont parcellisées. A l’inverse, dans les structures modestes, le comptable doit être polyvalent.

Damien Grangeron, responsable de la division Support Comptabilité chez Hays, cabinet de recrutement, explique que dans les grands groupes à l’échelle nationale ou internationale, les métiers sont plus diversifiés, mais aussi plus spécialisés : « les services comptabilité, finance et gestion peuvent représenter jusqu’à cinquante personnes, réparties dans différents pôles : comptabilité fournisseurs, clients, trésorerie, paie… Chaque service emploie à la fois des opérationnels et un responsable. » Les tâches sont divisées entre ces opérationnels : certains s’occupent uniquement de la production d’informations en remplissant des tableaux et en faisant de la saisie numérique, d’autres consolident et vérifient les données, d’autres enfin les analysent. Par exemple, le comptable fournisseurs gère l’enregistrement des factures, règle les litiges, rentre les prévisions, s’occupe des travaux de clôture mensuels… « C’est un travail de fourmi qui prend énormément de temps. » Quant au comptable clients, il veille à ce que l’entreprise reçoive les paiements. Au besoin, il relance les retardataires.

Les entreprises créent de plus en plus ce genre de services, en particulier lors de périodes économiques difficiles, car elles doivent assurer leurs rentrées d’argent. Elles développent également de nouveaux pôles en fonction de leurs besoins spécifiques. Par exemple, elles peuvent mettre en place un service immobilisation, avec des professionnels chargés de gérer leur parc immobilier et leurs fournitures, mais aussi d’établir un tableau d’amortissement sur leurs différentes propriétés.

Des possibilités d’évolution

Cette parcellisation des tâches est également verticale, la hiérarchisation étant d’autant plus importante que les effectifs sont nombreux. Certains postes, comme aide-comptable, sont généralement réservés aux débutants, alors qu’accéder aux fonctions de directeur commercial et financier réclame plusieurs années d’expérience et un bac +4 au minimum. Logiquement, les possibilités d’évolution professionnelle sont plus développées que dans les PME : il n’est pas rare de commencer comme assistant-comptable assigné à la saisie informatique pour l’enregistrement des factures puis d’accéder à un poste de chef-comptable, responsable de la gestion d’une équipe et de la clôture des comptes.

Petites et moyennes entreprises : des fonctions plus générales

Dans une PME, le rôle est très différent : elles emploient souvent des chefs-comptables à la tête d’une petite équipe ou des comptables généraux qui ont une vision globale des rentrées et des sorties et qui gèrent tout, parfois aidés d’un assistant tout aussi polyvalent. Par conséquent, ils ont plus de responsabilités, les résultats de la société dépendent d’eux. « Le métier est peut-être plus intéressant dans les sociétés relativement modestes : c’est là qu’il demande le plus de technique et offre le plus d’autonomie », constate Damien Grangeron. Un patron de PME peut aussi décider d’externaliser sa comptabilité, en faisant appel à un cabinet qui contrôle les résultats ou gère ses dossiers du début à la fin.


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LES COMMENTAIRES (1)

Par externalisation saisie comptable
posté le 29 avril à 15:48
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L'externalisation de la comptabilité n'est pas seulement réservée aux PME mais aussi aux grandes entreprises. Mais c'est vrai que dans les PME les comptables sont appelés à être polyvalents, et les tâches s'étendent à d'autres domaines. De la saisie comptable à la relance des clients, le comptable a beaucoup à faire.

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