Magazine France

Demain une région Poitou-Aquitaine ?

Publié le 23 février 2009 par Vianney

15_regions_balladur.pngFin novembre, le président Sarkozy a souhaité une réflexion sur une nouvelle organisation du territoire, d'ici au "printemps 2009", proposant notamment la possibilité de fusionner certaines régions.
Edouard Balladur, président du Comité pour la réforme des collectivités locales, envisage de réduire à quinze le nombre de régions françaises contre vingt-deux actuellement.
Le rapport du Comité, attendu d’ici la fin de la semaine prochaine, préconiserait plusieurs regroupements : la réunification de la Normandie, l’élargissement de la Bretagne la fusion de l’Alsace et de la Lorraine, du Poitou-Charentes et de l’Aquitaine, et du Limousin avec l’Auvergne. Le site breton geobreizh.com a dessiné ce qui serait la carte des quinze régions du Comité Balladur (cliquer sur l'image ci dessus pour l'agrandir).

Une fusion Poitou-Charentes Aquitaine ?

250px-Jean-Pierre_Rafarin_lors_de_la_remise_de_prix_Netxplorateurs_au_S_nat.jpgLe 4 décembre Raffarin et Bussereau ont préconisé cette fusion ce qui n'a pas manqué de déclencher des commentaires sarcastiques (voir cette vidéo de France 3 avec des vrais morceaux de raffarinades à l'intérieur "le nord du sud...le sud du nord...l'avenir est au sud !").
Dans cette configuration, Poitiers se retrouverait sans doute noyé dans un espace dominé par Bordeaux, cet élément n'est pas suffisant pour s'opposer égoïstement à cette proposition, ceci étant, comment s'enthousiasmer pour une solution qui réunit de façon totalement artificielle des vendéens et des gascons, des poitevins et des basques, sur un territoire de 600 kilomètres de long allant des frontières de la Bretagne aux Pyrénées ?
Par contre, dans le projet décrit sur la carte ci dessus, il y a deux propositions que je trouve séduisantes et pertinentes : rattacher la Vendée au Poitou-Charentes, (historiquement et culturellement le département de la Vendée est partie intégrante de la province du Poitou, voir) et dans le même type de démarche, rattacher la Loire Atlantique à la Bretagne.

Et les départements ? Le mille feuilles fait de la résistance !

Quoi qu'il en soit des quelques aménagements proposés ci dessus, ils n'auraient pas d'effet significatif sur la diminution de l'épaisseur du "mille feuilles" des collectivités. Depuis des années, de nombreux avis vont vers une intégration des services des départements au sein des Régions ( Philippe Chadeyron est un observateur attentif de ce sujet qu'il aborde sous la forme de billets d'humeur là ou là par exemple).
Concernant ce couple département-région, Nicolas Sarkozy a confirmé qu’il n’excluait pas ce scénario, «si un consensus suffisant se dégage». Or, chacun sait ce que nous rappelle André Vallini : il sera «difficile» de mettre d’accord «les 500 000 élus de France avec leurs susceptibilités».... Ainsi, alors qu'Edouard Balladur n'a pas encore rendu son rapport définitif, attendu d'ici au début du mois de mars, les résistances s'organisent, l’Association des Régions de France a même lancé un site intitulé "Sauvons les Régions".
regions.jpg
Et demain ?

Alors que Sarkosy faisait en octobre dernier le constat suivant :

"Tous enfin nous savons que le rétablissement de nos équilibres financiers est impossible sans maîtrise des finances locales, a-t-il poursuivi. Entre 2000 et 2006, chaque année, 48 000 emplois ont été créés dans l’ensemble des collectivités locales, hors transferts de compétences et de personnels. En 2007, l’augmentation des dépenses des collectivités locales a représenté 14 milliards d’euros."

et déclarait attendre du comité Balladur des propositions "innovantes, volontaristes et audacieuses", j'attend que le volontarisme et le courage politique évitent à notre pays de rester immobile quand le monde autour de lui évolue toujours plus vite.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par clandry
posté le 29 janvier à 14:33
Signaler un abus

Unifier Le Poitou (entier, avec la Vendée) avec les charentes et l'Aquitaine actuelle (sans le pays Basque), cela revient à recréer le duché d'Aquitaine d'Aliénor avec Poitiers comme capitale... Chiche !!!

A propos de l’auteur


Vianney 264 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte