Magazine Science & vie

Salon de l'agriculture : des métiers à découvrir pour un secteur à revaloriser

Publié le 23 février 2009 par Benjamin Tolman
boeuf Agrandir l'image

France - Alors que le Salon international de l'agriculture bat son plein au parc des expositions de la Porte de Versailles, les professionnels du secteur agricole s'inquiètent du peu d'entrain que montrent les jeunes générations vis-à-vis de leurs métiers.

Horaires décalés, conditions de travail souvent difficiles et image peu valorisante : tels sont les points négatifs les plus souvent cités par les jeunes quand on évoque avec eux les métiers de l'agriculture.

Inutile donc de préciser que les jeunes générations ne se bousculent pas pour reprendre le flambeau d'une agriculture française bien mal en point. Et pourtant, alors que le pays et le marché du travail sont en crise, le secteur agricole offre aujourd'hui une multitude de métiers, pour lesquels les candidats se font rares. C'est que l'image du commis de ferme trimbalant son seau et sa fourche n'est jamais loin, malgré un secteur en pleine évolution. "Quand vous avez une machine à 250 000 euros, il faut savoir la faire fonctionner !" déclarait ainsi Eric Swartvagher, président de l'Anefa (Association nationale emploi formation en agriculture) à l'AFP.  

Les professionnels du secteur espèrent aujourd'hui que le Salon de l'agriculture, véhiculant une image positive des métiers de la terre auprès de centaines de milliers de visiteurs, aidera à faire évoluer les mentalités et poussera les jeunes à se lancer dans un secteur qui, contrairement à ce que l'on croit, permet aujourd'hui de faire carrière. 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte