Magazine Internet

Qu'est-ce qu'un navigateur ?

Publié le 23 février 2009 par Easyconcept

En faisant la formation d'une cliente, je me suis aperçu que la notion même de navigateur n'était pas très claire dans son esprit. Je vais donc essayer de clarifier ce concept.

Un navigateur est un logiciel qui a été conçu pour permettre de consulter les sites Internet. Il en existe plusieurs : Internet Explorer (de Microsoft), Firefox (de Mozilla) Safari (d'Apple) et, dans une moindre mesure Opera (de Opera Software). A cette série de logiciels toujours en fonction, il est possible d'ajouter ceux qui ont fait, autrefois, les beaux jours du Web, mais ont disparu : Mosaic et Netscape Navigator.

Le travail du navigateur est de se connecter sur Internet, de joindre la bonne adresse (le serveur sur lequel les fichiers du site sont enregistrés), de charger tous les éléments de la page Web (textes, images, photos, sons, animations...) dans la mémoire de l'ordinateur et de les afficher à l'écran.

Pour gérer cet affichage, le navigateur lit le code de la page qui est écrit en HTML (ou dans un langage plus évolué et dérivant de celui-ci...). Ce langage contient une série d'instructions données par des balises qui permettent de voir la page telle que le développeur le souhaite.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Easyconcept 136 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine