Magazine Société

Les maisons d'éditions en chiffres

Publié le 23 février 2009 par Lebuzzquotidien
Livres
Tout le monde a acheté un livre au moins une fois dans sa vie. Mais savons nous que derrière ces livres se cache une industrie plus que fleurissante ? Le marché ne manque pas de concurrence la preuve avec ce classement des 10 plus grosses maisons d'éditions en France.
Voici le Top ten de la plus riche à la moins riche :

1. Hachette

Hachette est actuellement la maison d’édition la plus riche et la plus puissante en France. Son chiffre d’affaires en 2007 s’élevait à 2,13 milliards d’euros. Hachette appartient au groupe Lagardère.
2. Editis
Présent sur les secteurs de la littérature, de l’éducation et de la référence, Editis est une filiale du géant espagnol Planeta. Son chiffre d’affaires était de 760 millions d’euros contre 754,9 en 2006.
3. France Loisirs
France Loisirs, dont l’unique actionnaire est Bertelsmann, a affiché un CA de 380 millions d’euros en 2007. Plus de 24 millions de livres sont vendus chaque année dans les points de vente de l’enseigne.
4. Atlas
Atlas, spécialisé entre autres, dans les fiches et les fascicules, a réalisé un CA de 378,3 millions d’euros en 2007. Les éditions Atlas dépendent du groupe italien De Agostini.
5. Média participation
Leader européen de la bande dessinée grâce aux maisons Dupuis, Dargaud et Le Lombard, Média participation a atteint un chiffre d’affaires de 301 millions d’euros en 2007.
6. Lefebvre Sarrut
Lefebvre Sarrut se consacre à l’édition juridique. Pour l’exercice 2007, son CA est évalué à 296 millions d’euros grâce à ses nombreuses filiales (Dalloz, Editions Législatives).
7. Gallimard
La célèbre maison française n’est qu’en 7e position. Son chiffre d’affaires s’est hissé à 290 millions d’euros en 2007. Gallimard est à la tête de six filiales d’édition telles que Denoël.
8. Flammarion
La maison d‘édition a réalisé un CA de 243 millions d’euros en 2007. Flammarion est un des acteurs incontournables en France grâce à des filiales comme Casterman, Librio ou J’ai lu
9. La Martinière Groupe
Le chiffre d’affaires du groupe était de 237 millions d’euros en 2007. Les éditions de La Martinière privilégient les univers de la photographie, de l’art, des loisirs et du patrimoine.
10. Panini France
Filiale du groupe éponyme italien, Panini est le 4e éditeur européen pour les jeunes et le leader mondial sur le segment des images. Son CA s’élevait à 183 millions d’euros en 2007.
(Source : Rue des livres/Livres Hebdo. Octobre 2008)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lebuzzquotidien 271 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine