Magazine High tech

iCub, un petit robot qui apprend comme un enfant

Publié le 23 février 2009 par Benjamin Tolman
Robot Agrandir l'image

Manchester, Angleterre - Un robot créé à l'image d'un enfant a été présenté la semaine dernière par un consortium de chercheurs de plusieurs universités européennes.

iCub est un petit robot capable de bouger et apprendre comme un enfant de trois ans. Vendredi dernier, il a été présenté pour la première fois à l'université de Manchester et serait l'un des robots les plus évolués d'Europe. Capable de marcher ou de ramper, le robot peut bouger sa tête et ses yeux et reconnaître et attraper les objets. Ce prototype de 1 mètre de haut et de 23 kg a été développé par le RobotCub Consortium en Italie, qui regroupe plusieurs universités européennes. Cinq années et plusieurs millions d'euros ont été nécessaires pour arriver à ce résultat.

Le Pr. John Gray, professeur du Control Systems Centre de Manchester, a vu le robot et commente cette avancée technologique. "L'une de ses grandes qualités, c'est qu'il est une plate-forme ouverte que les utilisateurs et les développeurs quelle que soit leur discipline, de la psychologie au développement robotique, peuvent utiliser et améliorer librement. J'espère que le iCub va développer ses capacités cognitives comme un enfant, apprenant progressivement à se servir de son "corps", à interagir avec le monde et finalement à communiquer avec les autres."

Pour voir les photos : http://www.zigonet.com/robot/un-robot-enfant-qui-pourrait-un-jour-devenir-grand_art4238.html


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog