Magazine Ebusiness

Avignon Tourisme fait son arrivée sur Facebook

Publié le 23 février 2009 par Vincent Vandevelde

Avignon, par le biais de la S.E.M. gérant son Office de Tourisme et ses principaux monuments, fait son arrivée sur Facebook. Tour d’horizon…

Est-il utile de présenter Facebook ?
Trombinoscope universitaire devenu phénomène internet mondial, Facebook est, avec MySpace, un des réseaux sociaux connaissant le plus d’utilisateurs actifs.

Quelques destinations sont déjà présentes sur ce service et Avignon vient, depuis vendredi dernier, de faire son apparition sur cette “place to be”.

Avignon Tourisme sur Facebook

Avignon Tourisme sur Facebook

Un compte utilisateur a été ouvert pour Avignon Tourisme, vous pouvez donc devenir son ami et, ainsi, être tenu au courant de son actualité et des différents liens ou médias que la cité médiévale pourrait produire.

A ce jour, 21 personnes se sont inscrites comme amis et peuvent profiter de quelques photos, de deux évènements annoncés et d’une offre promotionnelle.

A noter que cette dernière n’est pas spécifique à Facebook, il s’agit de Bon Week-end à Avignon, émanation de l’ancienne opération Bon Week-end en Ville à laquelle participaient plusieurs grandes destinations touristiques urbaines françaises.
Cette opération est basée sur le concept de “deux nuits d’hôtel pour le prix d’une” à partir duquel Avignon a développé toute une gamme d’offres culturelles et de loisirs.

L’ouverture de ce compte utilisateur permet à Avignon de créer un groupe et des évènements.

Le groupe Office de Tourisme dAvignon sur Facebook

Le groupe Office de Tourisme d'Avignon sur Facebook

Le premier groupe créé fut celui de l’Office de Tourisme d’Avignon.

Sur cette page, vous pouvez découvrir un texte de présentation organisé autour des principaux axes de promotion de la destination : le patrimoine, l’art de vivre, la culture et la gastronomie.
Ensuite viennent des renseignements d’ordre pratique, horaires d’ouverture, adresse et lien vers son site internet.

L’ouverture de ce groupe permet de disposer d’un forum de discussion (beau travail de modération en perspective), d’espaces de publication de photos et vidéos, ainsi que de la possibilité d’organiser et promouvoir un ensemble d’événements.

Lévènement : 700eme anniversaire de larrivée des Papes à Avignon sur Facebook

L'événement : "700eme anniversaire de l'arrivée des Papes à Avignon" sur Facebook

Le premier événement mis en avant est la célébration de l’arrivée des papes à Avignon il y a 700 ans.

Les pages de présentation de manifestations sur Facebook sont plutôt bien faites et peuvent être très utiles à une institution comme Avignon Tourisme.
On y retrouve la possibilité de s’inscrire comme participant, participant possible ou non-participant. Il est aussi possible pour l’organisateur de présenter des photos, des vidéos, des liens et, bien sûr, un descriptif ainsi que toutes les informations pratiques incontournables.

Le salon de la rose Alterarosa sur Facebook

Le salon de la rose "Alterarosa" sur Facebook

Avignon Tourisme a bien utilisé cette possibilité offerte par Facebook, les deux manifestations majeures de la destination pour les 3 mois à venir sont présentes.

J’aurais tout de même apprécié un peu plus de détails pour chaque événement (je suis bien placé pour savoir que de maaaagnifiiiiques photos de roses sont disponibles pour Alterarosa…) et j’espère que du contenu complémentaire postmanifestation est prévu pour que les visiteurs puissent matérialiser le souvenir de leur journée.

De la même manière, si Avignon veut, après l’effet d’annonce, garder une attractivité sur Facebook, il est important de prévoir du contenu spécifique voire des offres promotionnelles exclusives à ce support.

———————————–

L’arrivée d’une destination comme Avignon sur Facebook devrait ouvrir la voie à d’autres initiatives du même genre.
L’avantage pour nous, professionnels du tourisme, est d’avoir un référent qui nous permettra d’appréhender la pertinence d’une telle démarche.

D’ici quelques mois, le nombre d’amis, d’inscrits aux évènements, de retour presse et de commentaires, seront autant d’éléments utiles pour mesurer si l’investissement peut être “rentable”.

En effet, il ne faut pas se leurrer, c’est bien d’un investissement dont il s’agit. Car, même si tout ce qui a été fait pour l’instant est gratuit, nous pouvons voir que le forum du groupe Office de Tourisme a déjà nécessité une réponse, un samedi, après seulement 24h d’existence…
Si l’on rajoute à cela, les murs sur lesquels tous les “amis” peuvent écrire, les photos, les liens, et ceci sur les pages groupes comme évènements, les soirées vont être longues pour nos amis avignonnais.

Il serait intéressant de savoir comment Avignon Tourisme s’est organisée en interne pour gérer cette modération. Je ne désespère pas d’ailleurs d’interviewer, sur ce blog, la responsable du projet.

Pour conclure, il faut tout de même féliciter toutes les équipes de cette S.E.M. et de son Office de Tourisme qui ont décidé de prendre le risque de l’affichage public, et libre, et vont nous permettre d’en tirer des enseignements.

Ce blog vous intéresse ? Son auteur cherche du travail


© Vincent V. sur Web²-tourisme, 2009. | Lien permanent | No comment |


Tags:e-tourisme, services 2.0, réseau social, Web 2.0, Facebook

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Journée mondiale du Tourisme

    La Journée mondiale du Tourisme sera célébrée ce 27 septembre 2008 et aura pour hôte le Pérou. L'édition 2008 est dédiée au changement climatique et aux... Lire la suite

    Par  Lecomte
    ENVIRONNEMENT, VOYAGES
  • Tourisme, touriste !

    Depuis ces dernières années le Japon se concentre sur le tourisme avec son programme YOKOSO JAPAN (bienvenue au Japon). Le pays du soleil levant aurait reçu prè... Lire la suite

    Par  Umjpj Et Umjpop
    ASIE, RÉGIONS DU MONDE, VOYAGES
  • Le bétisier du tourisme

    Pour rire un peu : comme c’est de saison, juste avant les fêtes, je vous conseille le bétisier du tourisme qui est écrit par nos collègues professionnels du... Lire la suite

    Par  Jlboulin
    VOYAGES
  • Le Tourisme en télégrammes

    + 15% C'est le taux de croissance annuel de la fréquentation française à Dubaî depuis dix ans.Le nombre de visiteurs est passé de 31 100 Français en 1997 à 123... Lire la suite

    Par  Lecomte
    ENVIRONNEMENT, VOYAGES
  • News du Tourisme

    L'hôtel Costes, célèbre palace parisien, a été élu l'établissement le plus "fashion" au monde selon les internautes du site Tripadvisor. Lire la suite

    Par  Lecomte
    ENVIRONNEMENT, VOYAGES
  • Campagne Communication Web - Tourisme - Australie

    L’office du tourisme des îles de la grande barrière de corail en Australie a mis en place une campagne de communication très audacieuse, mêlant téléréalité,... Lire la suite

    Par  Satyam Dorville
    EBUSINESS, FOCUS EMPLOI
  • Tourisme et web 2.0

    Un numéro spécial etourisme 2.0 vient de paraître aux éditions ESPACES Tourisme Loisirs. (Collection Revue Espaces n°265 – 50 pages) ... Lire la suite

    Par  Stéphanie Giraud
    VOYAGES

A propos de l’auteur


Vincent Vandevelde 51 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte