Magazine

Le groupe Clarion choisit TELL ME MORE®

Publié le 23 février 2009 par Alex Ruben

Avec TELL ME MORE® Corporate, le Groupe Clarion choisit d’adopter une solution linguistique innovante et performante, en accord avec sa philosophie. Il permet ainsi à ses collaborateurs de répondre efficacement aux enjeux du développement constant. Une politique multilinguiste !

D’origine Japonaise, le Groupe Clarion s’est imposé comme leader mondial dans le domaine des technologies et produits destinés à l’industrie automobile en créant, en 1948, le premier autoradio. Clarion a su s’entourer de collaborateurs expérimentés et maintenir durablement son avantage concurrentiel.

Soucieux de procurer des services de qualité à ses salariés, Clarion se définit comme « une entreprise apprenante ». Une politique de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) a ainsi été mise en place en 2007 au siège européen de l’entreprise basé en France. La GPEC permet d’évaluer les salariés de Clarion en termes de savoir, de savoir-faire et de savoir-être. La formation linguistique fait partie intégrante de cette politique. L’anglais est en effet la langue de référence pour la communication entre les différentes structures du Groupe Clarion.

Une solution d’apprentissage adaptée, le choix de TELL ME MORE®

Avec TELL ME MORE® Corporate, les apprenants bénéficient d’une formation linguistique online adaptée à leur emploi du temps et à leurs besoins, grâce à des parcours personnalisés. En complément, des cours en présentiel sont dispensés toutes les 6 semaines aux stagiaires regroupés par niveau. Ces sessions, basées sur des mises en situation de communication, favorisent les échanges avec le professeur et les autres stagiaires. Pour la Direction des Ressources Humaines du Groupe, la mise en place de Solutions de formation à distance a permis de créer un véritable effet de levier sur la progression linguistique des stagiaires. Les besoins sont en effet détectés en amont grâce aux tests de niveau proposés par TELL ME MORE®. Chacun peut ainsi être orienté vers une formation adaptée.

La solution TELL ME MORE® Corporate propose une vingtaine de programmes de formation pour l’anglais professionnel et répond aux besoins et attentes des salariés dans différents domaines. Ils peuvent travailler toutes les connaissances et compétences linguistiques (prononciation, vocabulaire, expression écrite/orale, phonétique, compréhension écrite/orale, grammaire) à travers des activités motivantes et interactives. TELL ME MORE® offre aux salariés de Clarion la possibilité d’être acteurs de leur formation et de s’approprier ainsi plus efficacement les compétences clés.

« L’apprentissage en langue passe de manière très importante par l’investissement personnel que chacun des apprenants met en œuvre. Ainsi nous avons décidé au sein de CLARION EUROPE de responsabiliser chaque apprenant sur leur temps de travail, par cet outil d’auto-formation en le renforçant par un regroupement par niveau toutes les 6 semaines afin de créer une vraie dynamique à la fois individuelle et collective. Notre environnement international oblige la quasi totalité des salariés à se familiariser avec la langue anglaise. Cet outil nous permet aussi un déploiement plus important au sein de nos équipes. Le système de classe virtuelle qui complète de manière qualitative la pédagogie de l’outil est aussi fortement apprécié par nos salariés pour la pratique orale de la langue qu’il permet. » explique la Directrice des Ressources Humaines de Clarion.

« Grâce à ses nombreux atouts, les formules de formation TELL ME MORE® séduisent Clarion depuis maintenant 2 ans. L’implication du management est une dimension clé dans la réussite du projet et les nouveautés prévues sur 2009 devraient permettre de renforcer encore la motivation des stagiaires » assure Françoise Gutmann, Responsable commerciale Auralog en charge de l’Alsace-Lorraine.

A propos d’Auralog : Créée en 1987 par Nagi Sioufi, Auralog est spécialisée dans l’édition de solutions e-learning pour l’apprentissage des langues. Premier éditeur en France à avoir introduit les technologies de reconnaissance vocale dans ses logiciels d’enseignement, Auralog a décliné TELL ME MORE® en portail pour la formation professionnelle et l’éducation, en école de langues en ligne sur Internet, et en DVDrom pour les particuliers. La méthode TELL ME MORE® est reconnue d’intérêt pédagogique par le Ministère de l’Education Nationale français. Des milliers d’établissements scolaires en France (lycées de la région Ile de France, écoles de commerce ou d’ingénieurs) et dans le monde (Universités de Burgos, Leipzig, Naples…) sont équipés de la version Education. La version Corporate, élue Blended Solution de l’année 2007, est utilisée par des grands groupes internationaux dont 60% des entreprises du CAC40. Les DVD-Rom TELL ME MORE® pour le grand public occupent près de 54% de part de marché valeur en France (source GFK-2008). La société Auralog compte aujourd’hui 300 employés, a ouvert plusieurs filiales aux USA, en Allemagne, Chine, Espagne et Mexique et forme plus de 5 millions d’utilisateurs dans le monde. Plus d’informations : www.tellmemore.fr A propos de TELL ME MORE® Corporate :

TELL ME MORE® Corporate ajoute un ensemble de services pour l’accompagnement des apprenants en entreprises de la méthode TELL ME MORE® : suivi hebdomadaire par un professeur dédié, conversations téléphoniques, classes de discussions, bilans détaillés. 95% des salariés formés avec TELL ME MORE® Corporate sont satisfaits et notent une réelle progression dans leurs échanges. A ce jour plus de 2000 entreprises du monde entier ont déjà choisi TELL ME MORE® Corporate : Accor, Air Liquid, Alcatel-Lucent, AT&T, Coca Cola, Ericsson, Ford, Fujitsu Siemens, Getronics, Groupama, Hilton International, Konica-Minolta, KPMG, L’Oréal, Mazda, McDonald’s, Mercedes, Nestlé, Nokia, Siemens Network, Panasonic, Pfizer, Pierre Fabre, Seat, Sony Computer Entertainment Europ, Total, Unicef, Nations Unies, Valéo, Vélux, Vodafone, The Walt Disney Company


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alex Ruben 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte