Magazine Chanson française

Saule : Western

Publié le 23 février 2009 par Fred Desfrenne

saulesmall.jpg Après un premier album « Vous êtes ici » certifié disque d’or, chose rare pour un artiste belge, Saule (première production du label indé belge Bang) revient avec un nouvel opus : Western. C’est un album de chansons, matinées de rock, où l’on retrouve la plume qui caractérise Saule : ultra sensible, sombre, drôle, poétique. La réponse belge à la nouvelle scène française.

Saule, alias Baptiste Lalieu est auteur/compositeur de toutes les chansons.

saule.jpg

Un deuxième album au feuillage plus ample, plus touffu. Sous la houlette du réalisateur Seb Martel, le voilà qui étoffe ses sous-bois mélodiques : ici, un zeste d'Ennio Morricone, là des effluves africaines ou jamaïcaines, ailleurs des arpèges qui fleurent bon les seventies folk ou des guitares mordantes qui rappellent le groupe Calexico. Le disque s'intitule « Western », mais rien à voir avec une chevauchée poussiéreuse de fringants cowboys. Plutôt une suite de contes, romantiques ou cruels, nostalgiques ou passionnés. Avec, comme constante caustique un art consommé de la chute inattendue. Et de l'observation attendrie de ses contemporains : amoureux sur les bancs pudiques (« Western »), clochard sur la voie publique (« Petite misère »), enfants turbulents et mal aimés (« Sidonie », au départ écrite pour faire plaisir à une admiratrice ainsi prénommée). Il y a des duos, avec Dominique A... en personne (« Personne », magnifique ode à la solitude) ou avec Sacha Toorop, concitoyen à l'émotion souriante qui évoque Henri Salvador (« Désert »).

Dans ce western bourré de tendresse et de caresses, il y a des chansons d'amour enflammées (« Comme un nuage »), des lettres de rupture jamais terminées (« Rupture ») et des visions d'avenir serein (« Futur », sorte d'équivalent français au « When I'm 64 » des Beatles). Il y a le baiser d'une maman sur nos joues mouillées (« Saule 2 ») ou la berceuse angoissée d'un papa ému (« Bienvenue ») ; et puis aussi des fanfares pour faire la fête (« Nanana »), et même la reprise d'un vieux tube du britannique Black, « Wonderful life ».

Un disque à la frondaison luxuriante, aux branches verdoyantes et aux ramures ombragées. Décidément, on est bien sous le grand Saule.




WESTERN

Tracklist:
1 Personne (Avec Dominique...
2 Western
3 Comme Un Nuage
4 Bienvenue
5 Saule 2
6 Désert (Avec Sacha...
7 Nanana
8 Rupture
9 Sidonie
10 Futur
11 Petite Misère
12 Grand-Mère
13 Wonderful Life
14 Personne
15 Graine

Acheter cet album avec AMAZON

Acheter cet album avec la FNAC






.:: Ne manquez pas:

Tous les concerts de Saule avec la FNAC

http://blog.sauleetlespleureurs.be/

http://www.myspace.com/saulevousetesici


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fred Desfrenne 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte