Magazine Culture

Australie : Un prix littéraire historique annulé par le ministre

Publié le 23 février 2009 par Actualitté
Les auteurs australiens, qui ont déjà fort à faire avec la défense de leurs droits face à la réforme possible des droits sur l'importation de livres seront également privés cette année d'un prix littéraire d'un montant de 110.000 $, qui est habituellement sponsorisé par le gouvernement. Il incarne aussi le prix le plus important du pays...
Ben pas cette année. Le ministre des Arts, John Day a annoncé que le montant total du prix serait recalculé et finalisé d'ici le milieu de l'année, mais que pas question de dépenser autant en pleine période de crise. Donc, pas de prix Australia-Asia 2009 cette année, on reprendra si on peut en 2010.
L'an passé, c'est David Malouf qui avait remporté ce prix, pour un recueil de nouvelles considéré comme des « contes subtils ». Le prix est - les années où il est remis - ouvert à tous les résidents australiens ou asiatiques traduits ou écrivant en anglais.
Pour la communauté des auteurs, il s'agit là de toute évidence d'une de ces coupures dans le budget culture que le pays connaît depuis que le gouvernement a décidé de réduire les dépenses du secteur public de 3 %. « De toute évidence, la culture et les arts sont des domaines particulièrement vulnérables pour ces coupures, et je pense que le ministre Day vient désormais de le prouver », expliquait Ben Wyatt, ancien ministre à la place du ministre.
Un musée devait également être bâti et semble souffrir d'un retard étrange...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine