Magazine High tech

Revue de web du lundi 23 février 2009 [40]

Publié le 23 février 2009 par Captainweb

pascal_negreLa semaine commence très fort. Je pensais avoir tout vu avec l’annonce d’Albanel concernant la mise en place d’une liste blanche pour les accès internet publics, mais ce n’était finalement que la partie visible de l’iceberg de la connerie vers lequel se dirige à grande vitesse l’Internet français.

Le site PcImpact a en effet trouvé une petite merveille dans les échanges qui ont eu lieu au cours des auditions de la Commission des Lois concernant HADOPI. Puisque l’internaute sera considéré comme coupable par défaut, certains députés ont eu la bonne idée de prévoir que celui-ci puisse installer un logiciel labélisé “Hadopi”, qui lui permettra de prouver le cas échéant que les accusation portées contre lui sont fausses. Et ce n’est pas le plus fort, car non content d’obliger les gens à installer un flic numérique sur leurs ordinateurs, le rapporteur du projet a précisé que ceux-ci seraient bien entendu payants et…. que l’interopérabilité ne serait pas obligatoire!

Le Captain vous résume rapidement le projet de loi Création et Internet :

  • Avec la collaboration des F.A.I., une haute autorité (on ne sait pas comment elle sera composée, mais on a une estimation du coût: 6,7milions d’euros par an) pourra collecter vos adresses IP, puis vous coller des avertissements au cul, sans décision judiciaire préalable.
  • Toujours sans décision judiciaire, votre accès Internet pourra être coupé si vous récidivez. Si ce n’est pas vous, il ne vous reste plus qu’à le prouver. La présomption d’innocence, vous pouvez vous la coller profond, c’est un concept dépassé quand des choses aussi grave que le piratage du dernier album de la star academy est en jeu. Une idée pour les plus malins, suivez les conseils de Pascal Negre et allez voler vos CD à la Fnac, vous aurez au moins le droit de passer devant un juge si vous vous faites chopper.
  • Plus de connexion Internet? Vous pensez à vous connecter depuis une borne WiFi publique pour consulter votre blog? Pas de chance, vous serez limité aux sites choisis par le gouvernement (a priori, piratebay n’en fera pas parti, comme 99,99% du net)
  • Vous recuperez au bout d’un an une connexion Internet et vous ne voulez pas repartir au désert numérique pour 12 nouveaux mois? Pas de soucis, achetez un logiciel labelisé qui vous fliquera en permanence. Par contre faudra mieux être sous Windows, parce que Linux et MacOS c’est un peu faible en part de marché. Peu probable que les éditeurs se cassent le fion à faire des versions spécifiques pour votre systeme alternatif d’anarchiste.

Bon, passons maintenant au reste de l’actualité avant que je ne pète un plomb et que j’aille crucifier des chats devant le siège social d’Universal Music.

Commençons par Facebook qui hébergerait plus de dix milliards de photos. Si ces chiffres sont exacts, cela signifie que le réseau social généraliste est passé devant les géants du secteur comme Photobucket et Flickr. Un argument de plus pour les oiseaux de mauvaise augure qui comme moi, pensent que Facebook est en surrégime et que le mur se rapproche à la vitesse de la lumière.

Google Image prend un coup de jeune grâce à de nouvelles options de recherche plus intuitives. Au même moment on apprend qu’une seule recherche Google mobiliserait pas moins de 1000 serveurs. C’est pas mal, mais moins que voyages-snc-f.com qui selon ma théorie est hébergé sur un cluster de 10 millions de minitels revendus à la tonne par les PTT.

Enfin, après avoir séverement brisé les couilles de la marine britannique et de l’armée de l’air Francaise,  le virus Confiker commence à muter. Si un lecteur bosse dans une centrale nucléaire, j’aimerais qu’il me confirme que celle-ci ne tourne pas sous Millenium.

Tout est dit ou presque, vous pouvez (enfin) retourner perdre votre temps ailleurs.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Captainweb 7149 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines