Magazine Cinéma

2 Oscars pour A.R.Rahman

Par Fix

2 Oscars pour A.R.Rahman

Incroyable parcours pour "Slumdog Millionaire", ce film à petit budget qui vient de rafler huit Oscars, dont le suprême, celui du meilleur film de 2009. Il raconte l'incroyable histoire d'un jeune orphelin de Bombay qui remporte le "Qui veut gagner des Millions" local avec, en toile de fond, une Inde écartelée entre le Moyen-Age et le XXIe siècle.

Slumdog Millionaire", était le grand favori. C'est donc sans surprise qu'il a remporté ce dimanche le prestigieux Oscar du film, portant son score à huit prix sur dix nominations lors de la 81e cérémonie hollywoodienne. Son réalisateur, le Britannique Danny Boyle, a également emporté celui du meilleur réalisateur. Et auparavant, le film avait déjà enlevé les trophées du scénario adapté, remis au Britannique Simon Beaufoy, de la photographie, du montage et du mixage sonore, de la musique originale et de la chanson pour "Jai Ho", décerné au compositeur indien A.R. Rahman :
2 Oscars pour A.R.Rahman

Un succès inattendu pour ce film à petit budget qui a failli ne pas être distribué en salles aux Etats-Unis. Adapté plutôt librement du premier roman d'un diplomate indien, il raconte l'histoire de Jamal Malik, un jeune orphelin qui a grandi dans un bidonville de Bombay et qui participe à la version locale de l'émission "Qui veut gagner des millions?". A la surprise générale et à l'exaspération de l'animateur de l'émission, il répond correctement aux questions les unes après les autres, se retrouvant bientôt en position de gagner 20 millions de roupies, soit un demi-million de dollars. Quel est son secret ? Est-ce vraiment l'argent qui l'intéresse ? Et comment en est-il arrivé là ? Via une série de "flash-backs", le réalisateur britannique Danny Boyle ("Trainspotting") reconstitue avec virtuosité le destin de Jamal, qui traverse les convulsions d'une Inde saisie par la fièvre de la modernité avec ses centres d'appel et ses gratte-ciels, mais encore médiévale à bien des égards (exploitation des enfants, haines religieuses, brutalités policières). On apprend comment Jamal et son frère se sont retrouvés sans famille, ont rencontré une autre orpheline prénommée Latika, dont Jamal est tombé amoureux. Il n'aura de cesse de la retrouver.

 

Toutefois, ce film qui n'avait pas le profil pour se retrouver dans la sélection finale des Oscars, s'est retrouvé en position de favori après avoir raflé tous les prix aux Golden Globes et aux récompenses des syndicats de Hollywood. Et comme son héros, "Slumdog Millionaire" a fait fortune : tourné pour 15 millions de dollars, il en a jusqu'ici rapporté près de 160 au box-office mondial.

 

source : europe1

 



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fix 550 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines