Magazine High tech

Comment créer un raccourci avec une lettre de lecteur relative pour une clé USB

Publié le 23 février 2009 par Constance
Si vous utilisez souvent votre clé USB pour avoir accès à vos utilitaires préférés à partir de différents ordinateurs, vous aimeriez probablement également avoir un accès rapide à ces programmes par le biais de raccourcis dans le répertoire racine de cette clé. Malheureusement, une lettre de lecteur différente peut très bien être attribuée à la clé USB par différents ordinateurs. F : dans un cas, D : dans un autre …, etc.
Voici comment surmonter cet obstacle :
Supposons que vous voulez créer un raccourci vers le programme « test.exe ». Créez un document texte avec notepad et tapez le chemin pour ce programme entre guillemets et sans nom de lecteur. Ex : "\utilitaires\test.exe". Sauvegardez le fichier en lui donnant pour nom Rtest.bat
Utilisez un programme tel que Becyicongrabber disponible ici:
http://www.freewaregenius.com/2006/11/03/becyicongrabber/
pour extraire l’icône du programme. Installez le programme puis pointez le à test.exe pour extraire l’icône. Cliquez sur l’icône avec le bouton droit de la souris lorsqu'elle est extraite et sauvegardez la dans un fichier avec l’extension ico.
Utilisez le programme bat to exe compiler à télécharger ici :
http://www.battoexe.com/
Dans le formulaire pointez vers le fichier test.bat que vous venez de créer et dans le champs Iconfield, entrez le nom du fichier .ico. Utilisez le bouton Compile pour compléter l’opération.
Copiez le raccourci que vous venez de créer dans le répertoire racine de votre clé USB et voilà, vous pourrez utiliser ce raccourci sur tout ordinateur.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Constance 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte