Magazine High tech

Comment le téléphone mobile influence les enfants ?

Publié le 24 février 2009 par Pnordey @latelier

Comment le téléphone mobile influence les enfants ?

Que font les jeunes avec leur téléphone mobile ? C'est le sujet d'une étude conduite à travers cinq pays (Japon, Corée du Sud,  Chine, Inde et Mexique) sur les différentes influences et utilisations du téléphone portable par les enfants et les adolescents.

L'Institut indépendant de recherche sur les mobiles Mobile Society Research Institute (MSRI), institut affilié à NTT Docomo, est à l'origine de cette étude, réalisée avec la participation de l'Association des téléphones mobiles (GSMA), le soutient de KTF (opérateur de téléphonie Coréen) et l'aide du Centre de Science et de Technologie de l'université de Tsinghua (Chine).

Plus de 6 000 enfants de 9 à 18 ans ainsi que leurs parents ont été interrogés sur l’usage, l’attitude et leur manière d’agir face à leur téléphone.

L’étude a prouvé que les facteurs les plus importants influençant la possession d’un mobile était l’âge en première position (+4% par tranche d’âge et par an) et le réseau d'amis et de fréquentations de l’enfant en deuxième position.

Le sexe de l'enfant (+ 4% d'équipement en plus chez les filles que chez les garçons du même âge) comme les revenus des parents sont aussi ressortis comme des facteurs déterminants dans l'équipement cellulaire de ces jeunes enfants et adolescents.  

Cependant, contrairement aux idées reçues comme quoi le téléphone serait une source de distraction néfaste, aucune corrélation n’a été prouvée entre la possession et/ou l’utilisation d’un téléphone et le temps passé à d’autres activités.
 
Cette étude fait aussi la synthèse de l’attitude des enfants face aux mobiles et il a été prouvé que pour les filles, plus que pour les garçons, le téléphone était maintenant un outil indispensable dans leur vie quotidienne.
 
Ainsi, les enfants utilisant régulièrement les fonctions e-mail/SMS de leur mobile expriment une plus grande confiance dans les nouveaux médias (Internet) et plutôt moins pour les médias traditionnels comme la télévision et les journaux.
 
>> Voir l'étude complète en anglais

[via : MSRI]


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines