Magazine

Livre pour Carnaval : Déguisé en rien - Roman jeunesse de Alex Cousseau

Publié le 24 février 2009 par Rachel

Pour les jeunes lecteurs, je propose aujourd'hui un livre de circonstance :Déguisé en rien !
Ce petit roman (moins de 100 pages en gros caractères) raconte l'arrivée de Titouan dans sa nouvelle école, au beau milieu de l'année scolaire.

Ce genre de choses, ce n'est déjà pas simple, mais pour Titouan, c'est pire car on a oublié de prévenir ses parents que c'était Carnaval à l'école, et bien sûr, il n'a rien prévu !

Le voilà donc déguisé en rien... Pas facile à vivre !

- Hé ! Regardez le nouveau ! Il est déguisé en rien !
La moitié de la cour me regarde. Une grosse mouche et un papillon en pouffant. Trois bossus et deux fantômes en me montrant du doigt, et tous les autres en m'ignorant aussitôt.
- Qu'il aille avec la sorcière ! crie la grosse mouche."

Alors que les enfants marchent dans la rue, il fait la connaissance d'une fillette, déguisée en poubelle dans laquelle elle se dissimule. Titouan s'y cache avec elle, sans savoir que c'est elle que les autres enfants appellent la sorcière. Elle est mise à l'écart du groupe à cause de son apparence : elle cache en effet un visage déformé par des brûlures sous une cagoule blanche.

Plus tard, étonné de ne pas la voir à la cantine, Titouan réalise à quel point elle est rejetée. Il voudrait pouvoir l'aider à affronter le regard des autres... Il doit donc devenir son chevalier ! Un jour de Carnaval, tout est possible...<

Un très beau roman pour parler des apparences, des infirmités et du regard des autres. Dès 8 ans.

Titre : Déguisés en rien
Auteur : Alex Cousseau
Illustrations : Nathalie Choux
Editions du Rouergue


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rachel 2038 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte